dans

Faire du neuf avec du vieux, la bonne solution pour l’OL ?

Lacazette va revenir terroriser les défenses de L1.

Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette avaient fait les beaux jours de l'OL (Icon Sport)
Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette avaient fait les beaux jours de l'OL (Icon Sport)

Au sortir d'une saison décevante, ponctuée par une non-qualification européenne, l'Olympique Lyonnais devra se poser les bonnes questions cet été. Le retour d'anciennes gloires peut-il faire le plus grand bien à l'OL ? Plus

En recrutant Peter Bosz en qualité d’entraîneur l’été dernier, après avoir longtemps lorgné sur Christophe Galtier, l’Olympique Lyonnais espérait démarrer un nouveau cycle et pourquoi pas aller titiller le PSG en Ligue 1 tout en s’offrant une Ligue Europa. Quelques mois plus tard, le compte n’y est pas. Désormais, l’OL fait tout pour rappeler d’anciens Gones. Une vraie bonne idée ?

Oublier une saison plus que décevante

Certes, il y a eu ce quart de finale de Ligue Europa. Même s’il ne s’agissait pas de la Ligue des champions qui manque tant à Lyon, ce parcours européen aura été vécu comme une véritable bouffée d’oxygène. Premier et invaincu de son groupe, l’OL avait notamment battu les futurs finalistes, les Rangers, chez eux, avant de prendre le meilleur sur le FC Porto, une référence sur le Vieux continent. Hélas, tout s’est terminé tragiquement, par ce cinglant 0-3 concédé face aux Anglais de West Ham au Groupama Stadium. Un peu à l’image de ce que l’on a vu en Ligue 1 cette saison.

Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso avaient noué une vraie relation d'amitié lors de leur premier passage à l'OL (Icon Sport)
Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso avaient noué une vraie relation d’amitié lors de leur premier passage à l’OL (Icon Sport)

Car au-delà des succès de prestige contre Monaco, Nice, ou Marseille à deux reprises, il y a eu bon nombre de gros couacs. Dans la course à la qualification européenne, les Gones ont notamment craqué plusieurs fois, à la maison contre Lille et Rennes, mais aussi plus récemment chez le futur relégué Metz. Un manque de fiabilité qui interpelle. Les schémas tactiques de Peter Bosz ne sont pas toujours compris des joueurs eux-mêmes. À tel point qu’un départ du Néerlandais semblait un temps inéluctable. Cet été, l’OL devra plus que jamais apprendre de ses erreurs pour retrouver les premiers rangs. Avec Alexandre Lacazette ou encore Corentin Tolisso, comme au bon vieux temps ?

Lacazette, Tolisso et Umtiti pour une révolution à l’OL ?

Malgré l’absence d’Europe, l’Olympique Lyonnais ne désespère pas de réaliser un mercato estival de qualité. Ce sont pas moins de trois anciens de la maison qui pourraient faire leur grand comeback cet été. Deux champions du monde, Corentin Tolisso et Samuel Umtiti, mais aussi Alexandre Lacazette. L’attaquant d’Arsenal accepterait ainsi de diviser son salaire anglais par deux pour venir prêter main forte à l’OL.

Le milieu Tolisso, lui, arrivait en fin de contrat au Bayern Munich et ferait donc son retour gratuitement. Mais après une année ponctuée par les pépins physiques, rien ne dit qu’il sera à 100% de ses capacités à la reprise. Quant au défenseur Umtiti, son expérience au Barça est une vraie galère. Sur la saison écoulée, il n’a disputé qu’un petit match de Liga espagnole, zéro en Ligue des champions. Pour lui, Lyon serait plus que jamais synonyme de rebond. Vous l’aurez compris, sur le papier, cette potentielle triple arrivée a de quoi faire frissonner les autres écuries de Ligue 1. Mais côté terrain, les garanties restent hypothétiques. À titre personnel, ces trois éléments pourront-ils se refaire une santé à l’OL et prétendre à une place au Mondial 2022 avec l’équipe de France en fin d’année ? Ce sera l’un des enjeux de leur comeback, à n’en pas douter.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique lyonnais (OL)
Personne(s) lié(s) à cet article : Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires