Alf-Inge Haaland face à Corentin Martins d'Auxerre en 1995 / PA Images / Icon Sport
Alf-Inge Haaland face à Corentin Martins d'Auxerre en 1995 / PA Images / Icon Sport

Ole-Martin Årst, l'ancien attaquant international norvégien a joué pendant 6 ans en Belgique, trois expériences au sein de trois clubs du top niveau belge : Anderlecht (1997-99, 11 buts), KAA Gent (1999-2000, 30 buts) ainsi que le Standard de Liège (2000-03, 41 buts). Årst a également côtoyé le père d'Erling Haaland sur les terrains quand il évoluait à Tromso, lorsque le père de l'attaquant du Borussia Dortmund jouait sous les couleurs de Bryne.

"Le père d'Erling aimait tacler !"

La carrière d'Ole-Martin Årst commence en 1994 à l'IF Skarp, une équipe de deuxième division en Norvège. Aussi, il marque 34 buts et d'autres clubs viennent aux renseignements. Après seulement une saison, Ole-Martin Årst passe en Eliteserien, l'équivalent de la première division norvégienne avec Tromsø IL. Lors de la saison avec Tromsø, il croise sur les terrains un certain Alf-Inge Haaland, le père d'Erling, milieu de terrain de Bryne qui a ensuite évolué en Angleterre. "J'ai été très honoré d'être sélectionné dans l'équipe nationale. À cette époque, nous avions tellement de bons attaquants, comme Ole Gunnar Solskjær, Tore-André Flo, John Carew. Je n'ai pas beaucoup rencontré le père de Haaland qui a aussi été international. Je ne le connais pas très bien. Il était dur en tant que joueur. Il était très dur ! Fort dans les duels et aimant tacler"

"Erling Haaland aime marquer des buts !"

En 1999-2000, Ole-Martin Årst est couronné meilleur buteur de la Jupiler Pro League grâce à ses 30 buts inscrits avec le KAA Gent. L'occasion pour l'ancien attaquant de la sélection (22 sélections et 2 buts marqués) de se pencher sur son successeur, Erling Haaland : "Erling est ce qui se rapproche le plus d'un attaquant complet. Tellement de compétences fortes. Et le plus important de tout. Il aime marquer des buts !"