Bibé, comment es-tu arrivé à l'ACBB
"Je suis arrivé d'Antony à l'ACBB en 2003. J'ai découvert le métier d'éducateur là-bas. Je jouais et puis il manquait des coachs aux équipes B, c'est comme cela que j'ai commencé. J'ai commencé bénévolement pour voir si cela me plaisait avant tout. Au bout d'un an, j'ai passé mes diplômes "
"Je suis arrivé à l'ACBB et j'ai commencé par les U13 DH pendant 1 an. Puis les 15 DH pendant 2 ans. Ensuite pendant 8 ans, j'ai eu les U18 ou U19 selon les années. Puis je suis parti sur la réserve Séniors avec le pôle post-formation. En parallèle, j'étais en charge du recrutement"
Beaucoup de joueurs sont passés...
"J'ai connu beaucoup de joueurs selon l'année à l'ACBB. J'ai connu les frères Thuram (Marcus et Khephren), Ahmed Mogni mais aussi Adama Soumahoro qui joue à Bologne après avoir évolué à Lille. Ce sont des joueurs que j'ai fait venir. J'ai eu Maolida à l'école de foot puis est parti à Lyon pour aujourd'hui être au Herta Berlin. J'ai eu aussi Sadio Haidara qui joue à Lens et fait la CAN avec le Mali"
"Les frères Thuram, ils sont venus à l'ACBB par relation. En effet, j'étais très ami avec l'agent de Lilian Thuram. Je suis toujours en contact avec eux tous. Concernant Ahmed Mogni, j'avais un joueur qui est parti à Issy et m'a ramené un joueur de la génération 91. 8 joueurs sont arrivés. Dedans, il y avait Yacine Bammou et Ahmed Mogni. Yacine avait des qualités techniques au-dessus de la moyenne et il ne se faisait pas forcément mal. C'est peut-être pour cela qu'il a fait une carrière en dent de scie"
- A lire également : EDF, Saint-Maximin (Newcastle) : « Je pense avoir le niveau pour les Bleus »
Un mot sur leur évolution ?
"Marcus, c'est un garçon qui a beaucoup gagné en maturité. La première fois qu'il est arrivé chez nous je pensais qu'il jouerait défenseur. Puis, il a glissé au milieu et a fini en attaque. Chez nous il avait des qualités de puissance. Il faisait la différence et a pris une envergure. À l'époque, on savait qu'il allait réussir. Enfin, il est international et joue dans un gros club à l'étranger. Tout cela, grâce à ses qualités"
"Yacine et Ahmed était un peu livrés à eux-mêmes chez nous à l'ACBB. Tout ce que pouvait leur dire les éducateurs, ils n'écoutaient pas forcément. En effet, personne lui disait la même chose à la maison. Avec la belle CAN qu'Ahmed a fait avec les Comores, il peut avoir de belles sollicitations à la fin de saison, Yacine fait une belle carrière. Quand Allan Saint-Maximin est arrivé chez nous, il était au-dessus des autres, il a été surclassé. Il fait la différence en Premier League. Aussi, il fait une carrière assez honorable"
- A lire également : CAN 2022 : héroïques, les Comores sortent la tête haute
Comment expliques-tu l'engouement autour de l'ACBB ?
"L'ACBB, c'est un club mondialement connu. C'est un travail de 30 ans. C'est une vitrine ce club. Myziane Maolida nous l'avons eu pendant 8 ans et formé. Marcus et Khephren Thuram ont fait deux saisons. Aussi, nous avons contribué à leur évolution. Avec tous les joueurs qui sont passés ou formés, il y a du monde qui veut venir à l'ACBB. Par exemple, nous avons eu Allan Saint-Maximin en U12, il est resté 4 ans"