L'Euro Espoirs débute mercredi 24 mars, pour une phase de groupes qui s'étendra jusqu'au mercredi 31 mars. La suite ? Une phase finale qui se déroulera du 31 mai au 6 juin 2021. L'occasion pour plusieurs jeunes phénomènes du football européen de se révéler et d'enflammer la compétition ! Petit tour d'horizon des petites à suivre tout au long de l’Euro.
L'Espagne compte sur ses perles du Barça
Eduardo Camavinga, Jules Koundé, Houssem Aouar, Boubacar Kamara, Amine Gouiri... La France ne manque pas de diamants, mais les autres équipes ne sont pas en reste. En Espagne, plusieurs pépites formées à la Masia, le centre de formation du Barça, devraient faire régner leur loi. On pense au génial Riqui Puig ou au défenseur polyvalent Oscar Mingueza, titulaire contre le PSG en 8e de finale retour de Ligue des champions (1-1). Le délicieux Marc Cucurella (Getafe), qui a lui aussi été formé au Barça, sera aussi l'un des tauliers de la Rojita. On attend enfin beaucoup de Brahim Diaz, annoncé comme un prodige (prêté à l'AC Milan par le Real Madrid).
Les Pays-Bas et l'Ajax ont plusieurs cadeaux pour vous
Les Pays-Bas ne sont pas en reste. Les Oranje juniors peuvent évidemment compter sur le vivier incroyable de l'Ajax, qui forme et fait exploser chaque année de véritables joyaux. Le phénomène Brian Brobbey (19 ans), une montagne de muscles qui est déjà comparée à Romelu Lukaku, en sera le fer de lance. Et attention si Justin Kluivert, prêté à Leipzig par l'AS Rome, se révèle enfin. Dribbleur fou et explosif, le fils de la légende Patrick Kluivert est un bâton de dynamite qui ne demande qu'à exploser.
Noa Lang, encore un jeune formé à l'Ajax mais qui s'épanouit au FC Bruges, possède le même profil, sauf que lui est actuellement en feu ! Et derrière, les Pays-Bas sont aussi bétonnés. Sven Botman, l'une des révélations de Ligue 1 et véritable roc de la défense du LOSC, ainsi que le prometteur Jürrien Timber (Ajax), veilleront au grain.
L'Angleterre et ses pépites de la Premier League
L'Angleterre, quant à elle, fait partie des favoris, armée de ses nombreux jeunes talents qui font déjà le show en Premier League. Les divins ailiers Mason Greenwood (Manchester United) et Callum Hudson-Odoi (Chelsea) sont les plus connus. Et l'Angleterre ne manquera décidément pas de puissance de feu avec Eberechi Eze (Crystal Palace), Ryan Sessegnon (Tottenham) et Eddie Nketiah (Arsenal). Enfin, l'élégant meneur de jeu d'Arsenal, Emile Smith Rowe, fait forte impression cette saison.
Youssoufa Moukoko, l'attraction de cet Euro avec l'Allemagne ?
L'Allemagne, finaliste de l'édition précédente, aura aussi un statut à assumer. Et un joueur retient l'attention de tout le monde : Youssoufa Moukoko. A seulement 16 ans, le diamant brut s'est déjà imposé comme l'attaquant remplaçant du Borussia Dortmund, avec 13 matchs cette saison (et 3 buts au compteur). Il accumule tous les records de précocité, comme le plus jeune joueur de l'histoire de la Bundesliga et de la Ligue des champions.
Au Portugal, des diamants partout
Jamais avare en immenses talents, le Portugal devrait envoyer du lourd à tous les niveaux. En attaque, c'est Rafael Leão, éphémère attraction du LOSC qui tente de passer un cap à l'AC Milan, qui pourrait en mettre plein les yeux aux amateurs de spectacle. Le jeune Pedro Gonçalves, lui, est déjà le meilleur buteur de D1 portugaise avec le Sporting, devant les cadors du FC Porto et de Benfica donc...
Et ce n'es pas fini : Luis Florentino, que les suiveurs de l'AS Monaco connaissent, pourrait bien en étonner plus d'un. Thierry Correia s'est imposé comme le latéral droit de Valence. Du côté de Porto, Diogo Leite et Fábio Vieira seront les diamants à suivre.
Italie : attention à Patrick Cutrone et Sandro Tonali
L'Italie, rivale de l'Espagne dans le groupe B, est toujours redoutable dans les sélections jeunes. Elle sera à cette occasion emmenée par celui qui est déjà comparé à Andrea Pirlo : Sandro Tonali (AC Milan). L'attaquant de Valence, Patrick Cutrone, est également un pur buteur à surveiller. Le latéral de la Juventus, Gianluca Frabotta, mais aussi Andrea Pinamonti (Inter), Giacomo Raspadori (Sassuolo) et Gianluca Scamacca (Gênes), complètent le tableau. Dans cet Euro espoirs, il y en aura donc pour tous les goûts. Banzaï !