Visuellement et factuellement, Karim Benzema continue d'écrire sa légende. Au-delà de ses incroyables qualités dans le jeu, de son intelligence footballistique et de son élégance, l'attaquant français du Real Madrid empile les records et les chiffres marquants. Mercredi 16 mars, il est devenu le quatrième joueur de l'histoire à dépasser la barre des 70 buts en Ligue des champions. Trois jours plus tard, samedi 20 mars, il est devenu le deuxième meilleur buteur français de l'histoire, avec 364 réalisations en 774 matchs.
Karim Benzema toujours loin des Bleus ? Un mystère pour Zidane
Pourtant, le Lyonnais, qui est l'un des meilleurs attaquants français des quinze dernières années (si ce n'est le meilleur), ne porte plus le maillot de l'équipe de France depuis 2015. Benzema a été écarté des Bleus à cause de l'affaire de la sextape, une mise en examen puis des propos visant Didier Deschamps, l'accusant d'avoir "cédé à une partie raciste de la France. " Le sélectionneur des Bleus ne le lui a jamais pardonné.
- A lire aussi : Noël Le Graët réélu à la tête de la FFF : les espoirs de revoir Karim Benzema en Bleu enterrés
Mais au-delà des Pyrénées, tout le monde se demande bien pourquoi les Bleus se privent toujours de Benzema, qui porte souvent le grand Real Madrid à lui tout seul. Même Zinédine Zidane, qui est pourtant un adepte de la langue de bois, n'a pas pu s'empêcher d'exprimer le fond de sa pensée en conférence de presse d'après-match, samedi 20 mars. A la question "Comprenez-vous que Benzema ne soit pas appelé en Équipe de France ? " , voici ce que le "double Z" a répondu :
"Comment le comprendre... Tu ne le comprends pas, je ne le comprends pas et beaucoup ne le comprennent pas. Mais bon... Pour moi qui suis entraîneur du Real, c'est mieux qu'il reste avec nous, c'est sûr. Ce qu'il a fait encore une fois aujourd'hui, avec ses coéquipiers, c'était magnifique. Cela me rend heureux parce que c'est un bosseur, qui en veut toujours plus" .
Zinédine Zidane en conférence de presse, samedi 20 mars
Et quand Zidane deviendra sélectionneur de la France ?
Une nouvelle sortie visant à rendre hommage à son joueur, qu'il avait déjà qualifié de "meilleur attaquant français de l'histoire" il y a trois mois. Pourtant, une solution tout simple existe pour revoir Benzema en Bleu : que Zinédine Zidane devienne le sélectionneur de l'équipe de France. Un scénario qui s'écrit plutôt à moyen terme qu'à court terme, mais sait-on jamais : à ce rythme-là, Benzema méritera peut-être toujours d'être appelé en équipe de France à l'âge de 40 ans.