Deuxième match du groupe D pour l'équipe de France, qui affrontait les Pays-Bas après sa victoire face à l'Autriche à l'Euro 2024. Les joueurs de Didier Deschamps, sans Kylian Mbappé, devaient s'imposer pour valider leur qualification pour les huitièmes de finale. Mais les Bleus ont finalement été tenus en échec par les Néerlandais. Voici les notes des joueurs français.
Les notes des Bleus
Mike Maignan (7) : une nouvelle fois décisif sur la toute première occasion de la rencontre de Frimpong, il a également repoussé la tentative de Depay préalable au but finalement refusé des Pays-Bas. Pas souvent mis en danger, il montre une grande sérénité.
Jules Koundé (6) : solide défensivement face à Gakpo, le Barcelonais apporte toujours trop peu offensivement. Un match cohérent mais sans étincelle pour le Français.
Dayot Upamecano (7) : dans la continuité de son match contre l'Autriche, le Bavarois n'a pas beaucoup été mis à contribution par une attaque néerlandaise assez faible. Mais il a bien fait ce qu'il a eu à faire.
William Saliba (7) : à l'instar de son coéquipier, le joueur d'Arsenal montre qu'il fait partie des tout meilleurs à son poste. Intelligent dans le placement et les déplacements, il a parfaitement colmaté les brèches et couvert ses coéquipiers. Patron.
Théo Hernandez (5) : bien moins inspiré que face à l'Autriche, le Milanais n'a pas autant apporté offensivement, mais n'a pas pris feu face à Dumfries et Frimpong.
N'Golo Kanté (8) : déjà homme du match contre l'Autriche, le milieu de terrain français a encore une fois été le meilleur bleu sur la pelouse de Leipzig. Placé aux côtés d'Aurélien Tchouaméni, le joueur d'Al-Ittihad a été omniprésent, offrant même des solutions offensives. Indispensable.
Aurélien Tchouaméni (5) : de retour dans le onze de l'équipe de France après sa longue blessure, le Merengue s'est rapidement mis dans le rythme, sans trop en faire. L'ancien Monégasque doit encore monter en puissance pour apporter davantage aux Bleus.
- À lire aussi : EDF : encore un pépin pour l’attaque des Bleus
Adrien Rabiot (7) : replacé sur la gauche au poste de milieu, il a été très mobile, et offensif. Il a fait preuve d'un excès d'altruisme en première mi-temps, alors qu'il était tout seul devant Verbruggen. Toutefois, le Bianconero a démontré qu'il était l'un des meilleurs éléments de Didier Deschamps lors de cet Euro. Et sa polyvalence est une bénédiction pour son sélectionneur. Il devra, pour autant, être plus décisif dans les derniers mètres.
Antoine Griezmann (4) : encore un match très compliqué pour le numéro 7 des Bleus, capitaine du soir en l'absence de Mbappé. Repositionné sous l'attaquant, Marcus Thuram, le joueur de l'Atlético n'a pas pesé sur le jeu français, et a surtout manqué deux énormes occasions. Emprunté, peut-être fatigué, Grizou est encore loin de son meilleur niveau.
Ousmane Dembélé (3) : du déchet, des déconnexions et quelques fulgurances. Mais trop peu pour un joueur qui se veut déséquilibrant. En l'absence de Kylian Mbappé, il était amené à porter le costume du crack. Il n'en a rien été. Remplacé par Kingsley Coman à la 75ème minute de jeu
Marcus Thuram (3) : placé cette fois-ci dans l'axe de l'attaque français, l'Intériste a une nouvelle fois perdu des points. Il aurait pu et dû cadrer sur sa tentative de frappe en première période, et a fait preuve de trop de maladresse. Remplacé par Olivier Giroud à la 75ème minute de jeu.