dans

Erling Haaland, parti pour battre des records en PL ?

Aucune limite pour « le Cyborg » ?

Erling Haaland sous les couleurs de Manchester City (Icon Sport)
Erling Haaland sous les couleurs de Manchester City (Icon Sport)

Un extraterrestre. Un OVNI. Un mirage. Les qualificatifs manquent pour décrire Erling Haaland. Son arrivée en Premier League anglaise était vivement attendue. Pour l'heure, elle ne fait que confirmer tout le potentiel du Norvégien. Jusqu'où ira-t-il ? Plus

Evoqué dans presque tous les plus grands clubs européens, Erling Haaland a finalement pris la direction de Manchester City à l’occasion de ce mercato estival. Après avoir éclaboussé son pays natal, la Norvège, l’Autriche et l’Allemagne, de son talent, l’attaquant de 22 ans est en train d’en faire autant en Angleterre. Auteur de 9 buts en 5 matches de Premier League, le « Cyborg » peut-il dépoussiérer de vieux records dès son arrivée ?

Début de saison en fanfare pour Haaland

Un phénomène. Sur les deux dernières saisons de Bundesliga, Erling Haaland a frôlé la barre des 50 buts cumulés. Indécent, surtout pour un joueur qui n’a que 22 ans et qui a passé pas mal de temps à l’infirmerie. Cet été, l’Europe entière s’arrachait donc le génial Norvégien. C’est finalement Manchester City, champion d’Angleterre en titre, qui a eu le dernier mot contre 60 millions d’euros, « seulement », l’ancien crack du RB Salzbourg étant actuellement estimé à… 150 millions d’euros par les sites spécialisés. À titre de comparaison, le champion du monde Kylian Mbappé en vaudrait 160 aujourd’hui.

Erling Haaland fait déjà trembler les filets (Icon Sport)
Erling Haaland fait déjà trembler les filets (Icon Sport)

S’adapter à la Premier League anglaise, peut-être le meilleur championnat au monde, peut parfois prendre du temps. Erling Haaland, lui, n’en a pas. Il lui a fallu très exactement 36 minutes pour débloquer son compteur. Si l’on excepte la réception de Bournemouth, où il s’est malgré tout mué en passeur décisif, le Cyborg a trouvé le chemin des filets à chaque fois. Mieux, sur les deux dernières journées en date, il s’est offert un triplé. Avec un total de 9 buts en 5 matches, le natif de Leeds est parti sur des bases très élevées. Jusqu’où ira-t-il ?

Record de buts en vue en Premier League ?

Le record absolu de buts marqués sur une saison de Premier League est vieux de… 94 ans. Il est détenu par Dixie Dean, joueur d’Everton, avec 60 réalisations. Dans le football moderne, le record au XXIe siècle est pour l’heure en possession d’un certain Mohamed Salah avec 32 réalisations. Suivi de près par Cristiano Ronaldo, Luis Suarez (31) et par le Français Thierry Henry (30). Vous l’aurez compris, s’il poursuit ainsi, Erling Haaland pourrait avoir dépassé ce magnifique trio avant la fin de la phase aller. Tout simplement stratosphérique.

Si la performance est plus que louable, il est néanmoins nécessaire de prendre un certain recul. Pour rappel, la saison dernière, Haaland a largement été handicapé par des problèmes musculaires, ainsi que des blessures à la hanche. L’homme aux 20 buts en… 21 sélections avec la Norvège devra aussi gérer un calendrier démentiel, alors que Manchester City espère bien aller au bout en Ligue des champions. Sans oublier la coupure due à la Coupe du monde exceptionnellement hivernale. Mais si rien ne vient perturber son équilibre actuel, Erling Haaland est bien parti pour faire parler de lui encore un long moment.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester City
Personne(s) lié(s) à cet article : Erling Braut Haaland
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires