C'est ce jeudi soir que l'équipe de France lancera pour de bon son championnat d'Europe. Présent sur le plateau du JT de 20h de TF1, Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs convoqués pour l'Euro organisé en Allemagne (14 juin - 14 juillet). Si le sélectionneur national avait initialement la possibilité de n'appeler que 23 joueurs, l'UEFA a récemment officialisé l'élargissement des groupes à 26. Une décision qui permettra aux différentes sélections de disposer d'une profondeur de banc élargie, mais qui posera d'autres problèmes, notamment pour ce qui est de gérer les égos.

D'ailleurs, si Deschamps était dans un premier temps plutôt réticent à l'idée de pouvoir disposer de joueurs supplémentaires, il devrait finalement profiter de cette possibilité pour composer avec des joueurs encore incertains - tels qu'Aurélien Tchouaméni ou Kingsley Coman. Quoiqu'il en soit, le coach de 55 ans aura jusqu'au 7 juin prochain, date du dépôt officiel auprès de l'UEFA, pour la modifier. Connu pour son pragmatisme, le champion du monde 2018 devrait s'appuyer sur ses hommes de confiance et ne pas offrir aux supporters de quelconques grandes surprises. Mais s'il devait y en avoir, quels joueurs pourraient prétendre à une place en Bleu pour la compétition à venir ?

Bradley Barcola plébiscité, Mendy peut y croire

Parmi les joueurs que Deschamps pourrait choisir de récompenser, Bradley Barcola (21 ans) semble être le candidat le plus crédible. Pour sa première saison au Paris Saint-Germain, l'ancien Lyonnais a marqué les esprits et montré sa capacité d'adaptation à un effectif de très haut niveau. Apparu à 41 reprises - toutes compétitions confondues - dans l'équipe de Luis Enrique, l'ailier gauche s'est montré décisif à 14 reprises (5 buts, 9 passes décisives). Son manque d'expérience en sélection A pourrait cependant lui coûter cher et profiter à Moussa Diaby (24 ans), qui avait retrouvé l'équipe de France en mars dernier. Pour autant, la place du joueur d'Aston Villa est encore loin d'être garantie.

foot11.com
Bradley Barcola, joueur du Paris Saint-Germain, ici sous les couleurs de l'équipe de France Espoirs. (IconSport)

Autre joueur qui peut prétendre à faire partie du « groupe des 26 », Ferland Mendy (28 ans) n'a plus porté le maillot tricolore depuis septembre 2022. Auteur d'une saison très réussie du côté du Real Madrid, le latéral gauche pourrait prochainement ajouter une seconde Ligue des Champions à son palmarès. Lucas Digne (30 ans) pourrait lui aussi faire son retour en Bleu, deux ans après sa dernière sélection (face à la Croatie, le 13 juin 2022).

La surprise Malo Gusto ?

Si une véritable innovation pouvait être faite par Deschamps, elle pourrait bien concerner le secteur défensif. Alors que l'incertitude règne quant à l'état de forme de certains joueurs, Malo Gusto (20 ans) pourrait profiter de cette situation pour s'offrir un billet inattendu pour l'Allemagne. Convoqué pour la première fois en octobre dernier, le latéral droit a réalisé un exercice plus que prometteur sous les couleurs de Chelsea.

foot11.com
Malo Gusto, ici à l'entraînement de l'équipe de France. (IconSport)

Titularisé à 19 reprises (en 27 apparitions), le natif de Décines-Charpieu a su délivrer six offrandes lors de sa première saison en Angleterre. De nouveau passeur décisif sur la pelouse de Brighton ce mercredi (1-2), le latéral droit apparaît comme une option viable à un poste en proie au doute. Si Jules Koundé (25 ans) semble s'avancer comme le titulaire du poste, et ce malgré sa préférence pour une position plus axiale, la saison en demi-teinte de Jonathan Clauss (31 ans) avec l'OM pourrait favoriser l'intégration de l'ancien Gones.