Privé d'Europe pour la saison à venir, l'Olympique Lyonnais va une fois de plus suivre la Ligue des champions derrière son petit écran. Terriblement frustrant pour des fans de l'OL habitués à de superbes joutes dans un passé pas si lointain. L'une d'elles remonte à 2020. Dans le contexte sanitaire que l'on sait, les joueurs de Rudi Garcia étaient parvenus à atteindre les demi-finales de la C1. Le tout après un quart épique face à Manchester City. Un mémoire qui restera dans les mémoires lyonnaises, assurément.

Lutte acharnée jusqu'en quart de finale de Ligue des champions

Troisième de Ligue 1 à l'issue de la saison 2018-2019, l'Olympique Lyonnais avait du même coup valisé sa présence au sein de la phase de groupes de la Ligue des champions. Un groupe homogène composé du RB Leipzig, du Benfica Lisbonne et du Zénith Saint-Pétersbourg. Une poule G où le suspense aura été intense jusqu'au bout. Si les Allemands n'ont pas franchement tremblé, l'OL, lui, a dû s'employer jusqu'au bout pour conserver un petit point d'avance sur Russes et Portugais au soir de la sixième et ultime journée.

Une performance qui permettait au club de Jean-Michel Aulas d'hériter de la Juventus Turin en huitième de finale de cette fameuse Ligue des champions. Une double confrontation irrespirable. Pourtant, l'OL semblait avoir fait le plus dur en remportant le match aller sur un but de Tousart (1-0), avant d'ouvrir le score au match retour, près de... six mois plus tard, COVID oblige, sur un penalty de Memphis Depay. Mais un doublé du quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo remettait clairement le club de la Vieille Dame dans le coup. Plus rien ne sera marqué ensuite, actant du même coup la qualification des hommes de Rudi Garcia en quart de finale.

L'OL s'offre Manchester City pour atteindre le dernier carré

En raison du contexte sanitaire que l'on sait, l'UEFA optait pour une sorte de Final Eight inédit, sur terrain neutre, du côté de Lisbonne, au Portugal. Lyon héritait ainsi de Manchester City, champion d'Angleterre en 2018 et 2019. À la 24e minute, Maxwel Cornet créait une petite sensation en ouvrant le score. L'égalisation du Belge Kevin Bruyne au retour des vestiaires semblait presque mettre fin aux maigres espoirs de l'OL. C'était sans compter sur l'entrée en jeu plus que décisive de Moussa Dembélé. En effet, ce dernier s'offrait un doublé en moins de dix minutes, et du même coup la qualification à l'OL pour les demi-finales de la Ligue des champions.

Certes, dans la foulée, Lyon n'a pas franchement fait le poids face au futur vainqueur de l'épreuve, le Bayern Munich (0-3). Qu'à cela ne tienne, l'OL est parvenu à égaler la meilleure performance de son histoire, après la demi-finale de 2010, également perdue face à ce même Bayern. Trois ans plus tard, Lyon, désormais coaché par Laurent Blanc, rêve de retrouver son lustre d'antan. Cela passera forcément par de bons résultats en Ligue durant les prochaines semaines.