Nantes et Nice, parenthèse européenne pour s'évader d'une mauvaise passe
Nantais et Niçois ont-ils pleinement la tête à la Ligue Europa et sa petite sœur ? En regardant le classement de Ligue 1, le doute est permis. Il serait même plutôt logique que les deux formations soient préoccupées par leur position respective dans le Championnat de France. Au bout de 9 journées, les canaris sont pour l'instant candidats à la lutte au maintien, avec une 16e place. Ils n'ont gagné qu'une seule fois, et ce succès commence à remonter. C'était contre Toulouse, lors de la 4e journée. Du côté des Aiglons, l'herbe n'est pas beaucoup plus verte. Avec seulement un point de plus que Nantes, l'OGC Nice se positionne à une modeste 13e place, bien loin des ambitions du club donc. La défaite de samedi contre le PSG (2-1) n'est pas surprenante, mais elle laisse des regrets. De son côté, la maison jaune a été étrillée à Louis II (4-1).
- À lire également : Nice : Lucien Favre réagit aux rumeurs sur son départ
Dans ce contexte, l'Europe peut rimer avec perte supplémentaire d'énergie. Toutefois, les deux formations de seconde partie de tableau ont une possibilité de plus de renverser la mauvaise spirale. Avec un bon résultat ce jeudi, les dispositions pour enchaîner en championnat seraient forcément meilleures. Surtout, tout est encore possible en C3 pour Nantes, comme pour Nice en C4. Pour les Nantais, la Ligue Europa a déjà constitué une parenthèse enchantée. C'était lors de la première journée, avec un beau succès contre l'Olympiakos. À Fribourg, chez le leader du groupe, le déplacement s'annonce délicat, tant l'écurie allemande est en forme, avec une seconde place en Bundesliga notamment. Du côté du Gym, pas de victoire en coupe depuis le barrage contre le Maccabi Tel-Aviv. Cependant, en voyant le verre à moitié plein, les défaites sont absentes aussi. Sur le papier, le FC Slovacko paraît abordable, mais le déplacement aura tout du piège.
Monaco et Rennes en favoris ?
Sur le Rocher et en préfecture bretonne, le cadre de travail est beaucoup plus serein. Après des débuts poussifs, les deux clubs ont su redresser la barre. En effet, les Monégasques viennent d'enchaîner 4 succès en Ligue 1, dont le dernier probant contre Nantes, évoqué plus haut. Quant aux Rennais, ils n'ont plus connu la défaite depuis le 27 août. Actuellement à la lutte pour une nouvelle qualification européenne la saison prochaine, les deux équipes ont à cœur de prouver qu'elles sont bien à leur place en Ligue Europa.
- À lire également : L1 (J9) : Rennes s’empare de la Meinau, Strasbourg reste relégable
Justement, l'axe de progression se situe peut-être bien en C3. Après des débuts réussis dans la compétition avec des victoires contre l'Étoile Rouge de Belgrade et l'AEK Larnaca, l'ASM et le Stade Rennais ont pioché lors de la 2e journée de compétition. Contre Ferencvaros, les hommes de Philippe Clement sont passés à côté de leur sujet. Défaits 1-0 à domicile, ils ont gâché l'occasion de prendre la tête du groupe. Pour la réception de Trabzonspor, il ne faudra pas se louper, d'autant plus que les Turcs présentent le même bilan comptable. Au Roazhon Park, Rennes reçoit le Dynamo Kiev. Là encore, il est question d'assurer un statut au sein du groupe. Le nul concédé dans les derniers instants face à Fenerbahçe avait des allures de défaite, mais dans les faits, la formation de Bruno Genesio a bien ce qu'il faut pour parvenir à passer cette phase de groupes de Ligue Europa. Pour les clubs français, il faut avant tout faire mieux qu'il y a 3 semaines. Comme l'a rappelé Vincent Labrune : "il est vital que la Ligue 1 conserve cette cinquième place à l'indice UEFA." Au boulot !