Le 20 mars, Didier Deschamps a indiqué donner le brassard de capitaine à Kylian Mbappé. Ce n'est donc pas de chance pour Griezmann qui, après toutes ces années en équipe de France, espérait sans doute autre chose que le statut de vice-capitaine. De plus, on connait tous la relation que le milieu de terrain entretient avec le sélectionneur. Cela prouve une chose. DD fait passer le groupe avant tout.
Toutefois, la décision de Deschamps n’empêchera pas le numéro 7 français de peser dans l’effectif des Bleus. En effet, Grizou est un élément clef. Un maillon de la chaîne essentiel au bon fonctionnement de l'équipe de France. “On est très proche, mais je ne veux pas entrer dans le détail pour trahir cette relation. Il a été un fil conducteur parce qu’il a été tout le temps là (...). C’est son mérite, il n’a pas eu de pépin physique, il a toujours été un élément essentiel et il va continuer de l’être.”
- À lire aussi : EdF : les deux « adjoints » de Kylian Mbappé chez les Bleus
Griezmann/Deschamps, une relation de confiance
L'entraîneur de l'équipe de France et Antoine Griezmann, on construit ensemble une relation de confiance. Autant sur le terrain qu’en dehors, les deux hommes se complètent, et ils se disent tout. “Le côté humain, créer cette relation de confiance, c’est essentiel. Mais cela ne m’empêchera pas de lui dire ce que je pense être le mieux pour lui et pour l’équipe de France, souligne le patron des Bleus. Je peux lui donner un avis, on peut parler de choses plus privées parce qu’on se connaît bien, car on est dans une relation de confiance. Il sait que de mon côté, rien ne peut sortir.”
On comprend mieux pourquoi, il était sans doute plus facile pour le sélectionneur de trancher en défaveur de Grizi. En effet, il aurait été plus délicat de toucher Mbappé et son ego. Griezmann, dont l'anniversaire tombait le lendemain de l’annonce de Didier Deschamps, aurait préféré un autre cadeau que celui de vice-capitaine. Mais le Madrilène est rapidement passé à autre chose.
Deschamps a d’ailleurs déclaré en conférence de presse, jeudi 23 mars : "Je peux vous assurer qu'Antoine, depuis lundi, est très souriant. Qu'il ait eu de la déception sur le moment, c'est légitime. Mais ça s'est arrêté là. De ce que je vois, chacun a le même objectif par rapport au groupe. Antoine est vice-capitaine, il a un rôle important comme il l'a toujours eu. Il est rayonnant, resplendissant, que ce soit dans les séances ou dans la vie de groupe"
Deschamps l’a soutenu dans les moments difficiles
Deschamps comprend donc la déception qu’est celle de Grizou. Mais le sélectionneur tient à rappeler que l’attaquant de l’Atlético de Madrid a pu compter sur son soutient lorsqu’il vivait une période difficile, en particulier à Barcelone. Toutefois, comme à son habitude, DD a également venté les qualités de son joueur. “Qu’il y ait naturellement une déception, oui, mais je considère que je lui donne plus aussi. Sans entrer dans le détail, il y a eu des périodes plus difficiles. Mais j’ai toujours compté sur lui et je continue à compter sur lui. Il garde cette fraîcheur, il est naturellement un moteur, quelqu’un qui est fédérateur par sa nature et par ce qu’il amène sur le terrain. Au-delà d’être un joueur créatif et offensif, il a ce volume et il aime défendre. Il est mobilisateur.”