Mandanda, des débuts en 2008
Steve Mandanda a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. À 37 ans, le gardien du Stade Rennais et légende vivante de l'Olympique de Marseille a suivi les pas de son coéquipier en équipe de France Hugo Lloris, qui a lui aussi arrêté son aventure en bleu. Mandanda avait fait ses débuts en 2008 sous les couleurs de l'équipe de France. C'était sous les ordres de Raymond Domenech, face à l'Equateur. Au stade des Alpes, à Grenoble, le joueur de l'OM avait alors remplacé Sébastien Frey à la mi-temps.
Sur le papier, c'était lui le nouveau patron des Bleus. Spectaculaire avec l'OM dès ses débuts, Mandanda était appelé à régner à son poste, et truster la place de numéro 1 pendant une décennie. Agile, habile, impeccable sur sa ligne et doué avec les pieds, il était le gardien moderne par excellence. C'est d'ailleurs lui qui était aligné par Raymond Domenech après ses débuts.
Llors a pris la main pour ne jamais la lâcher
Mais à l'époque, un autre jeune gardien pousse fort : Hugo Lloris. Une seule année sépare les deux gardiens, et pourtant, il ne peut en rester qu'un seul dans un poste de titulaire. Et alors que le joueur formé à Nice a fait sa première apparition en bleu en novembre 2008 en l'absence de Mandanda, la tendance s'est ensuite inversée. Et c'est l'ancien gardien de l'OL qui a pris la place de numéro 1 pour ne plus jamais la lâcher.
C'est ce qui explique l'écart abyssal de sélections entre les deux hommes. 35 pour Steve Mandanda, et 145 pour Hugo Lloris, qui est devenu au Qatar le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France. Le numéro des Bleus n'aura laissé que quelques miettes à un Steve Mandanda. Touché et forfait, le gardien de l'OM avait manqué le Mondial au Brésil en 2014, avant de faire son retour en 2016 dans un rôle de numéro 2. Un rôle qu'il aura dû conserver jusqu'à la fin. Champion du monde 2018 et finaliste en 2022, Steve Mandanda sera devenu un cadre de vestiaire, dont la parole aura toujours été écoutée. Mais sur le terrain, El Phenomeno n'a pu se montrer. Il a dû se contenter de quelques matches, comme le dernier match de groupe en 2018 contre le Danemark, ou en 2022 contre la Tunisie. Pas que des cadeaux, donc.
- À lire aussi : EdF : Lloris peut-il être vu comme une légende tricolore ?
Appelé à être le patron des Bleus, Steve Mandanda aura donc passé 14 ans dans l'ombre d'Hugo Lloris. Sans pour autant se plaindre, sans pour autant afficher un mauvais état d'esprit. Jusqu'à la dernière minute, El Phenomeno se sera montré très classe.