Comme annoncé plus tôt ce samedi, Steve Mandanda a décidé de prendre sa retraite internationale. Le gardien de but du Stade Rennais a confirmé la nouvelle en conférence de presse à la veille du choc de la 19ème journée de Ligue 1 face au PSG. "J'étais surpris de voir ça ce matin, a réagi Mandanda, devancé par l'information de L'Equipe. Maintenant c'est vrai que c'est une décision qui a été prise dès la fin de la Coupe du monde, j'ai vécu des grands moments avec l'équipe de France. Aujourd'hui il est temps pour moi aussi, à 37 ans, il y a des jeunes qui arrivent."
- A lire aussi : EdF : Lloris peut-il être vu comme une légende tricolore ?
Mandanda et Lloris avaient tout prévu
Après 35 sélections avec l'équipe de France, Mandanda prend donc la même décision qu'Hugo Lloris, fraichement retraité. Les deux hommes en ont évidemment parlé pendant et après le Mondial. "Ca permet de boucler la boucle avec Hugo Lloris. C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que j'ai vécu tout ça. Aujourd'hui l'équipe de France s'arrête pour moi, a confirmé l'ancien portier de l'OM. On en a parlé avec Hugo, on est arrivé à la même décision. Moi ça arrive logiquement, j'ai vécu beaucoup de saisons, je suis aussi plus vieux. C'était le moment, c'était normal d'arrêter."
La Coupe du monde 2018, son meilleur souvenir
Après une première sélection en 2008, Mandanda aura vécu de grands moments sous le maillot de l'équipe de France. Et ce même s'il reste sur une déception avec la finale perdu face à l'Argentine. "Je me suis senti privilégié de participer au Mondial, je n'étais plus trop appelé, puis j'ai retrouvé du temps de jeu à Rennes. Il y a aussi eu la blessure de Maignan. Ca m'a permis de vivre cette dernière grande compétition. On a fait quelque chose de grand, mais c'est bien de savoir s'arrêter quand il faut, s'est satisfait celui qui a été champion du monde en 2018. Le plus grand moment ? En Russie, en 2018, c'était énorme. On avait un groupe extraordinaire. Il y a eu des moments négatifs et positifs. Des émotions inoubliables, je serai toujours fier et reconnaissant."
Mandanda valide pour Maignan et Deschamps
- A lire aussi : EdF : Mike Maignan, successeur logique d'Hugo Lloris ?
Pour finir sur le sujet de l'équipe de France, Mandanda s'est dit confiant pour la relève au poste de gardien de but. Et a validé la prolongation de contrat de Didier Deschamps. "J'ai lu ce qu'a dit Hugo (Lloris), je suis d'accord avec les noms qu'il a pu citer (pour l'avenir des Bleus). Maignan a une grande longueur d'avance, ensuite il y a beaucoup de jeunes comme Lafont, Areola, le petit Chevalier, Meslier... Je ne suis pas inquiet pour l'équipe de France, a-t-il confié. La prolongation de Deschamps ? Bien sûr que c'est une bonne solution. C'est un coach qui sait comment gagner, il l'a prouvé. Il mérite amplement de continuer."