Benzema, de tout à rien
Il y a quelques semaines, Karim Benzema soulevait le Ballon d'Or au Théâtre du Châtelet, devenant le cinquième français à remporter le Saint-Graal dans l'histoire du football. Une juste récompense après une saison exceptionnelle avec le Real Madrid et l'équipe de France. Une de plus. Vainqueur de la Ligue des nations avec les Bleus, de la Ligue des champions et de la Liga avec les Merengues, c'est tout logiquement que KB9 a été élu meilleur joueur du monde devant Sadio Mané et Kevin De Bruyne.
Et cela pouvait ressembler à une parfaite entrée avant le plat de résistance qu'est la Coupe du monde au Qatar. Appelé par Didier Deschamps pour faire partie des 25 puis 26 Français à représenter l'Hexagone au Mondial, Benzema a finalement dû jeter l'éponge, à deux jours du début des Bleus dans la compétition. La faute à une lésion au quadriceps durant le dernier entraînement, précédée d'une alerte presque permanente depuis le rassemblement de l'équipe de France.
Vingt-six minutes dans les jambes
"Je ne prendrai que les joueurs qui sont aptes à jouer", disait Didier Deschamps lorsqu'il était interrogé sur Paul Pogba, quelques semaines plus tôt. Pour autant, le sélectionneur de l'équipe de France a fait le choix de convoquer Karim Benzema. Un joueur qui n'a joué que 26 minutes le 02 novembre dernier. Et qui avait avant cela bouclé 90 minutes le 19 octobre. KB9 arrivait donc en manque de rythme. Mais aussi sans aucune certitude, lui qui avait manqué de nombreuses rencontres avec le Real Madrid avant le Mondial. Et c'est aussi peut-être pour cela que Deschamps avait appelé Olivier Giroud, puis Marcus Thuram au buzzer.
Le risque d'une lésion existait pour Benzema, et Deschamps et son pragmatisme le savaient. C'est peut-être aussi pour cela que le coach français a décidé de ne pas remplacer l'attaquant du Real, qui a quitté le Qatar le cœur lourd. Surtout pour un joueur qui a manqué le rendez-vous de Russie en 2018. Après Paul Pogba, N'Golo Kanté, Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku, c'est le numéro 9 des Bleus qui doit déclarer forfait. Un forfait qui peut être difficile à digérer pour tout un pays. Mais qui se voyait de plus en plus venir. Offensivement, les Bleus ont les armes pour faire face à l'absence du Ballon d'Or 2022. L'idée sera, désormais, de changer la dynamique du groupe, forcément touché par tous ces forfaits depuis plusieurs jours.