Mission Coupe du monde

La prochaine Coupe du monde débute officiellement dans tout juste 79 jours. Avant le 20 novembre, les 32 nations en course vont s'envoler pour le Qatar. Composées de 23 joueurs, ces nations vont donc se disputer le trophée et tenter de succéder à l'équipe de France. Avant de savoir qui va remporter le Graal, nous devons découvrir les joueurs sélectionnés. Spoiler : c'est là que les choses se gâtent. La France a la chance d'avoir un vivier complet. Riche à tous les postes, l'équipe de France a l'embarras du choix. Joueurs expérimentés et nouvelles têtes vont se succéder dans la liste de Didier Deschamps. Le sélectionneur sait d'ores et déjà qu'il aura des choix difficiles à faire. À moins de 3 mois de la Coupe du monde, une question se pose concernant cette fameuse liste : Olivier Giroud sera-t-il finalement convoqué ?

Olivier Giroud sous les couleurs de l'AC Milan. (Icon Sport)
Olivier Giroud sous les couleurs de l'AC Milan. (Icon Sport)

L'international français n'a pas été convié au dernier rassemblement. Pourtant buteur en mars dernier avec les Bleus, face à l'Afrique du Sud notamment, Olivier Giroud a été laissé sur la touche en Ligue des Nations. Depuis le retour de Karim Benzema en équipe de France, l'ancien montpelliérain n'est que très peu appelé en sélection. Alors forcément, le futur de Giroud avec les Bleus se veut de plus en plus flou. Le natif de Chambéry a deux mois pour convaincre Didier Deschamps. Deux mois pour prouver qu'il a sa place au Qatar.

Giroud s'amuse en Lombardie

Face à Bologne le 27 août dernier, Olivier Giroud a inscrit un but sublime comme il sait si bien le faire. À presque 36 ans, l'attaquant répond toujours présent et montre qu'il reste à la disposition de Didier Deschamps. Bien parti pour offrir le même début de saison que la dernière en date, Olivier Giroud a deux mois pour rester au même niveau. D'ailleurs, Didier Deschamps a laissé savoir que sa liste pour la Coupe du monde ne serait pas un "copié-collé" de celle du prochain rassemblement (France - Autriche le 22/09, Danemark - France le 25/09). Si Olivier Giroud n'est pas convoqué en septembre, il ne faut pas exclure l'idée qu'il soit au Qatar. Et inversement.

Avec un mental d'acier et une volonté de fer, on peut être sûr que le Français ne lâchera rien. Malgré quelques sessions sans l'attaquant, le sélectionneur a parfois eu bien du mal à se passer de lui. La course pour la Coupe du monde est belle et bien lancée. Olivier Giroud a l'occasion de disputer la toute dernière compétition internationale de sa carrière. Sa quatrième depuis ses débuts avec les Bleus. Alors forcément, il ne voudrait pas passer à côté d'une telle opportunité. Seulement, place à la jeunesse. Didier Deschamps veut tenter de nouvelles choses, la Coupe du monde 2018 est une gloire passée, il faut parfois apprendre à se renouveler. C'est bien ce que cette prochaine édition risque d'être pour Giroud : du renouveau. Malgré son expérience et son importance pour le groupe, 2018 est loin. S'il veut convaincre, les deux mois seront cruciaux et aucune erreur ne sera tolérée.