Le 18 mai 2021, Didier Deschamps se présentait sur les plateaux communs de TF1 et de M6 pour présenter la liste des joueurs convoqués pour disputer l'Euro 2021. Décalé à cause du Covid, le Championnat d'Europe des Nations avait été remporté par l'Italie. A l'époque, la bande à DD, qui débarquait avec le statut d'ultra-favori, trois ans après sa victoire finale en Coupe du monde, réalisait une immense contre-performance face à la Suisse. Dès les huitièmes de finale, l'équipe de France se faisait éliminer au bout d'une séance de tirs au but. Kylian Mbappé, tireur défait d'il y a trois ans, n'arrive pas à l'Euro 2024 avec le même statut.
- A lire aussi : Équipe de France : la liste des 25 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour l’Euro !
A l'approche de cette nouvelle édition, qui se tiendra en Allemagne, que peut-on dire des joueurs qui ont disputé les compétitions ? Au lendemain de l'annonce de la liste de Deschamps, qui sont les rescapés de l'Euro 2021 ?
Pas de Lloris pour l'Euro 2024, Maignan bien là
En 2021, il était évident que Hugo Lloris tiendrait son rang de gardien titulaire et de capitaine. Mais trois ans plus tard, les choses ont changé. La hiérarchie des gardiens de but n'est plus la même. C'est désormais Mike Maignan qui occupe le poste de numéro 1 en équipe de France. Pour l'Euro 2024, il va falloir espérer qu'il se remette rapidement de sa récente blessure. En attendant, c'est le seul des trois gardiens appelés hier jeudi 16 mai qui a aussi connu la précédente édition.
Pour l'Euro 2024, une défense complètement différente
Sept. C'est le nombre de défenseurs appelés par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2021 qui ne font pas partie de la liste des joueurs convoqués pour l'édition qui arrive. A l'époque, le sélectionneur avait décidé de faire confiance à Léo Dubois, Raphaël Varane, Kurt Zouma, Presnel Kimpembe, Clément Lenglet, Lucas Hernandez, Lucas Digne, Benjamin Pavard et Jules Koundé. Seuls les deux derniers nommés seront de la partie pour l'Euro 2024.
- A lire aussi : Barça, Mercato : les 5 prétendants XXL pour Jules Koundé
Pour les autres, diverses raisons sont à l'origine de leur absence. Dubois, Zouma, Lenglet et Digne n'ont pas été sélectionnés pour des raisons sportives assez évidentes. Varane a pris sa retraite internationale après la Coupe du monde 2022. Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez ne sont pas disponibles pour cause de blessure. Il ne reste alors que Benjamin Pavard et Jules Koundé, qui ont tous les deux su se montrer réguliers pendant les trois dernieres années. Ces deux défenseurs seront cette fois-ci accompagnés de Jonathan Clauss, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Ferland Mendy, William Saliba et Dayot Upamecano. La classe, tout de même.
Un milieu de terrain plus qualitatif
Qui ne se souvient pas de l'Euro 2021 de Paul Pogba. Avant sa dégringolade intense, le natif de Torcy était au pic de sa carrière en équipe de France. Ce dernier avait sorti une compétition mémorable, qui aurait pu être bien plus marquante si son magnifique but inscrit contre la Suisse n'avait pas servi à rien. Cette année, il n'a évidemment pas pu être convoqué par Didier Deschamps, lui qui est suspendu de toutes compétitions footballistiques pour cause de dopage. D'autres que lui ne seront pas présents : Corentin Tolisso, Moussa Sissoko et Thomas Lemar.
- A lire aussi : Atlético, Mercato : grande nouvelle pour Antoine Griezmann !
Pour autant, Didier Deschamps a décidé de convoquer un milieu de terrain de plus pour l'Euro 2024. Ainsi, seuls N'Golo Kanté et Adrien Rabiot, qui ont été appelés hier lors de l'annonce de la liste, ont disputé la précédente édition. On peut y ajouter Antoine Griezmann qui était encore, à l'époque, considéré comme un attaquant. Seront avec eux Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Aurélien Tchouaméni et Warren Zaïre-Emery.
Entre 2021 et 2024, une attaque peu singulière
En 2021, Didier Deschamps avait marqué le coup en signant le retour de Karim Benzema en équipe de France. C'était pour le rassemblement de mars, le dernier avant le début de la compétition. C'est donc logiquement qu'il l'avait convoqué pour l'Euro de la même année. Mais trois ans plus tard, ce dernier ne peut pas être sélectionné puisqu'il a annoncé vouloir prendre sa retraite internationale après la délicate fin au Qatar. Wissam Ben Yedder ne fera pas non plus partie de la fête cette année, lui qui était présent dans le groupe France en 2021.
Ce sont finalement les attaquants qui ont le plus survécu à la transition. Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Kylian Mbappé et Marcus Thuram ont tous connu l'édition précédente. Toutefois, Bradley Barcola et Randal Kolo Muani disputent leur premier Euro sous les couleurs de l'équipe de France.