Antoine Griezmann, la tête et les jambes de l'équipe de France
Avec Olivier Giroud et N'Golo Kanté, il fait partie des vétérans de l'équipe de France. À 33 ans, Antoine Griezmann reste un cadre des Bleus, comme de son club de l'Atlético de Madrid. Avec un bilan de 129 sélections, et 44 buts, le natif de Mâcon aura indiscutablement marqué l'histoire du football tricolore. S'offrant même un titre de champion du monde et une Ligue des Nations. Cet été, Griezmann aimerait écrire une nouvelle ligne à son incroyable palmarès en équipe nationale, avec l'Euro 2024. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu pour l'ancien de la Real Sociedad.
- À lire également : EdF : « C’est très chiant à regarder mais ça fait gagner », Griezmann évoque le jeu des Bleus
En mars 2023, déjà, Antoine Griezmann espérait récupérer le brassard de capitaine de l'équipe de France, laissé vacant par le monument Hugo Lloris. Au regard de son expérience, Grizou se sentait clairement en mesure d'obtenir ce nouveau rôle, cette nouvelle distinction. Mais Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, lui avait finalement préféré Kylian Mbappé, alors âgé de 24 ans. Presque un affront pour un joueur qui n'a jamais triché, et qui, même sans ce fameux bout de tissu autour du bras, incarne à merveille les valeurs des Bleus. Une fois la pilule digérée, le métronome de l'Atlético s'est remis au travail. Marquant un but important face aux Pays-Bas. Sonnant la révolte en scorant en Allemagne en amical. Se muant en passeur décisif devant l'Écosse puis Gibraltar. Hélas, un nouveau coup dur se présente en plein Euro 2024.
Un statut de remplaçant aux allures de sanction ?
Titulaire lors des deux matches de préparation, comme durant les deux premières journées de l'Euro 2024, Antoine Griezmann brillera par son absence ce mardi soir, au coup d'envoi de France - Pologne ? Hier lundi, en conférence de presse, Didier Deschamps expliquait que son joueur avait vécu une saison éprouvante. Pour mieux justifier son statut de remplaçant pour ce dernier match de poule ? Possible. Ce mardi, dans leurs colonnes, nos confrères de L'Équipe expliquent que la raison serait bien différente.
- À lire également : Atlético, Mercato : la clause libératoire ridicule d’Antoine Griezmann
Ainsi, Deschamps ne sentirait plus Griezmann capable d'assurer ce rôle de relayeur qui lui allait si bien lors de la Coupe du monde 202 au Qatar. Que ce soit contre l'Autriche en ouverture, ou les Pays-Bas dans la foulée, il faut dire que le rendement de Grizou a été pointé du doigt. Problème, le joueur se sentirait en parfait état de forme et ne comprendrait pas le choix de son sélectionneur. Espérons que les différends soient rapidement mis de côté, pour le bien de l'équipe de France durant cet Euro allemand.