La Coupe du monde au Qatar vient de s'achever. Alors qu'on aurait aimé une autre tournure pour l'équipe de France masculine, on ne peut s'empêcher de penser aux féminines. En effet, un mondial est également en préparation, en 2023. Après l'édition en France, en 2019, les joueuses de Corinne Diacre se rendront en Océanie pour tenter de remporter le titre suprême. Bien que les Bleus aient déjà deux étoiles sur la poitrine, les féminines de l'EdF n'ont pas encore eu la possibilité d'arborer ce symbole. Après le Qatar, l'Australie et la Nouvelle-Zélande vont tenter de nous mettre des étoiles plein les yeux.

L'EdF de Corinne Diacre en mission

Ramener la Coupe à la maison, tel est le crédo des féminines. Après une dernière édition à 24 équipes, 2023 présentera une nouvelle version avec 32 nations. En tout, ce sont huit groupes de quatre équipes qui vont s'affronter pour les phases de poule. D'ailleurs, pour la première fois de son histoire, le mondial est partagé entre deux pays : l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les Bleues sont présentes dans le groupe A aux côtés du Brésil, la Jamaïque et un dernier adversaire encore inconnu (Taïwan, Paraguay, Papouasie-Nouvelle-Guinée ou Panama). Un groupe relevé que Corinne Diacre a déjà pris le temps d'analyser : "On aura des équipes importantes à jouer pour espérer se qualifier. Il faudra bien démarrer la compétition, la première place pourrait se jouer avec le Brésil mais il ne faut pas sous-estimer les autres équipes. (...) Dès les 8es on croisera avec le groupe de l'Allemagne, il ne faudra pas se tromper. L'objectif est de finir en tête du groupe. On veut dépasser les quarts, c'est un minimum."

"Un minimum" parce que oui, depuis la Coupe du monde 2015, l'EdF n'a pas passé les quarts de finale. À chaque fois les Bleues se sont fait surprendre, des déceptions qui s'accumulent et qui doivent s'effacer désormais. L'équipe de France a le groupe et le talent pour aller loin, il faut donc en faire bon usage. Le sport collectif français a toujours été une jolie satisfaction, il ne manque plus que les féminines pour se joindre à la fête et inaugurer l'armoire à trophées comme il se doit.

Un destin similaire aux Bleus ?

Pour voir le meilleur résultat des Bleues en Coupe du monde, il faut remonter à 2011. Elles avaient terminé à la quatrième place après une défaite 2-1 face à la Suède. Des défis, il y en aura tout au long de cette prochaine édition. L'Allemagne est l'une des nations les plus douées en Europe, sans oublier le Japon, les États-Unis ou encore la Suède et l'Angleterre, le parcours de l'EdF devra être constant et les doutes doivent s'envoler.

On espère un destin avec le même visage que l'équipe de France de Didier Deschamps. Elles aussi, elles rêvent de soulever la Coupe du monde et rendre des milliers de supporters fiers du travail accompli. Un objectif en tête, une nation encore jeune avec quelques difficultés, les Bleues sont en pleine capacité de s'offrir un premier trophée, et quel trophée ! Une Coupe du monde dans la vitrine, une étoile sur la poitrine, c'est tout ce qu'on veut pour 2023.