dans

EdF : devenu Blue, Fofana peut-il passer à côté des Bleus ?

Une vraie option pour Deschamps !

Wesley Fofana sous le maillot de l'Equipe de France Espoirs (Icon Sport)
Wesley Fofana sous le maillot de l'Equipe de France Espoirs (Icon Sport)

En cette fin de mercato estival, Wesley Fofana a changé de dimension en signant à Chelsea pour plus de 80 millions d'euros. À seulement 21 ans, le défenseur central français sera-t-il du voyage au Qatar à l'occasion de la Coupe du Monde ? Plus

Gravement blessé en août 2021, Wesley Fofana aurait pu voir sa belle envolée s’arrêter là. Un an plus tard, le voilà joueur de Chelsea pour un montant colossal. Chez les Blues, le défenseur central français au mètre 90 va tenter de prendre une autre dimension. En Premier League, toujours. Mais aussi en Ligue des champions, voire au Mondial si le sélectionneur de l’EdF venait à faire appel à lui. Peut-il en être autrement ?

De Vitrolles à Chelsea, Fofana a bien grandi

Né à Marseille en 2000, Wesley Fofana a fait ses classes dans la banlieue phocéenne. À Vitrolles, d’abord, puis aux Pennes-Mirabeau et à Bel Air. Dans la foulée, ce n’est pas l’Olympique de Marseille qui l’a recruté, mais bel et bien l’AS Saint-Etienne. En 2019, Fofana remporte la Coupe Gambardella avec les jeunes de l’ASSE, dispute son premier match professionnel avec les Verts et inscrit même son premier but en fin d’année.

Wesley Fofana est officiellement un joueur de Chelsea (Icon Sport)
Wesley Fofana est officiellement un joueur de Chelsea (Icon Sport)

Après avoir pris part à 20 matches de Ligue 1 et à une finale de Coupe de France, hélas perdue en 2020, Fofana prend la direction de Leicester contre 35 millions d’euros. Une offre que les dirigeants stéphanois n’auraient pas pu refuser. Dans le sillage d’une première saison prometteuse, le jeune défenseur est victime d’une fracture du péroné et doit prendre le temps de se soigner. Son retour en force suscite pas mal d’intérêts en Europe. C’est finalement Chelsea qui met la main sur lui, à prix d’or.

La Coupe du Monde en ligne de mire

Titularisé lors des deux premières journées de Premier League, Wesley Fofana a disparu des radars depuis. La faute à une suspension, certes. Mais dans la foulée, l’ancien Stéphanois a affiché son souhait de signer à Chelsea. À quelques heures de la fin du mercato estival, il a été exaucé. Montant du transfert : 81 millions d’euros. 87 si l’on compte les bonus éventuels. Avec un contrat qui court jusqu’en juin… 2029.

Dans l’immédiat, Wesley Fofana va tenter de se faire une place dans un effectif où les places sont chères. Aux côtés d’éléments expérimentés comme Thiago Silva ou Kalidou Koulibaly, la concurrence s’annonce féroce mais les opportunités d’apprendre, nombreuses. International Espoirs à 5 reprises, Fofana espère désormais taper dans l’œil du sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps. D’abord en vue du prochain rassemblement, prévu à la fin du mois. Puis, bien évidemment, pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le natif de Marseille fêtera ses 22 ans le 17 décembre prochain, soit la veille de la finale. On imagine déjà aisément le cadeau qui le comblerait le plus… au monde.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Chelsea FC (CFC), Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Wesley Fofana
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires