dans

EdF : Deschamps, la continuité plutôt que l’expérimentation avant le Mondial ?

Une surprise ? Quelle surprise ?

Ousmane Dembélé devrait faire son grand retour en EdF (Icon Sport)
Ousmane Dembélé devrait faire son grand retour en EdF (Icon Sport)

Ce jeudi 15 septembre 2022 à 14 heures, Didier Deschamps, sélectionneur de l'EdF, va dévoiler la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matches internationaux. Une liste dépourvue de la moindre surprise ? Plus

Après le fiasco du dernier rassemblement, et les affaires entourant différents cadres, l’Equipe de France s’apprête à retrouver la compétition à la fin du mois. Ainsi, les Bleus vont défier l’Autriche le 22 septembre 2022, puis le Danemark, chez lui, le 25. L’EdF doit-elle miser sur la stabilité ou au contraire innover à moins de deux mois de remettre son titre planétaire en jeu ? Sacré dilemme en vue pour le sélectionneur national, Didier Deschamps.

Certains cadres pas au mieux

Dans un peu plus de deux mois, l’Equipe de France va remettre son titre de championne du monde en jeu à l’occasion du Mondial 2022, organisé au Qatar. Hélas, ce ne sont pas des Bleus sûrs de leur force qui s’apprêtent à préparer cet évènement majeur. En fin de saison dernière, l’EdF a débuté sa Ligue des Nations, dont elle est tenante du titre, par deux défaites et autant de matches nuls. Les hommes de Didier Deschamps sont d’ores et déjà éliminés alors que se profilent les deux derniers matches à la fin du mois. Au-delà des résultats, c’est l’état de forme de certains qui inquiète.

Karim Benzema est incertain pour le prochain rassemblement de l'EdF, Paul Pogba pour le prochain Mondial (Icon Sport)
Karim Benzema est incertain pour le prochain rassemblement de l’EdF, Paul Pogba pour le prochain Mondial (Icon Sport)

Paul Pogba, possible victime d’une tentative d’extorsion, souffre du genou et n’est pas certain de revenir à temps pour le Mondial. Antoine Griezmann, au cœur d’un différend contractuel entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid, a dû se contenter d’une trentaine de minutes de jeu par match cet été. N’Golo Kanté est absent depuis un mois en raison de problèmes musculaires, tandis que Presnel Kimpembe vient de sérieusement se blesser aux ischios. En prime, Kingsley Coman, sur le flanc, manquera lui aussi ce rassemblement. Sans plusieurs de ses champions du monde 2018, l’EdF doit-elle injecter un maximum de sang frais ?

Dembélé revient, Giroud espère, quid de Fofana ?

Au regard de ces nombreuses absences, et alors que Karim Benzema est pour l’heure incertain, Didier Deschamps va devoir procéder à quelques réajustements. Au rayon des champions du monde, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud, en forme respectivement à Barcelone et l’AC Milan, postulent logiquement à un retour en EdF. En parallèle, quelques surprises ne sont pas à exclure.

Wesley Fofana, tout juste débarqué à Chelsea, s’est directement imposé en qualité de titulaire et espère forcément faire partie de l’aventure au Qatar, malgré son jeune âge (21 ans). Alexandre Lacazette, de retour en Ligue 1 et à Lyon cet été, peut-il faire partie des surprises de Deschamps ? En parallèle, on sait que les Rennais Steve Mandanda, Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud ont été pré-sélectionnés. Reste à savoir si l’un d’entre eux sera de la partie face aux Autrichiens puis aux Danois.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Didier Deschamps
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires