Arrivé à la tête de l’équipe de France le 8 juillet 2012, après l’élimination en quart de finale de l’Euro sous Laurent Blanc, Didier Deschamps est monté en puissance. À peine parti de l’Olympique de Marseille, ce dernier avait la mission de redresser la barre, améliorer les résultats et redorer l’image des Bleus.

De Laurent Blanc à la deuxième étoile

En 2012, après les polémiques du championnat d’Europe et la grève de Knysna, la côte de l’équipe de France est au plus bas. Afin de changer cela, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a dans un premier temps redoré l’image de son équipe en améliorant ses performances sur le terrain. D’ailleurs, c’est lors de la coupe du monde au Brésil (éliminé en quart par l’Allemagne sur le score de 1-0) que les supporters français ont commencé à croire de nouveau en leur équipe. De plus, si la France perd deux ans plus tard contre le Portugal en finale de l’Euro 2016, le parcours des Bleus reste positif et suscite de vives émotions. C’est à cette même époque, que Griezmann s’impose comme une pièce maîtresse du groupe de Didier Deschamps.

foot11.com
Antoine Griezmann et son sélectionneur en équipe de France, Didier Deschamps. (Icon Sport)

Pour Didier Deschamps, la réussite d’une équipe passe d’abord par le fait de bien défendre. C’est dans cette optique que des joueurs comme Matuidi, sont devenus titulaires au poste de milieu gauche. Même chose pour Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. En effet, les défenseurs centraux ont trouvé leur place sur les côtés en sélection. Pour ce qui est de l’attaque, DD mise sur la rapidité et l’explosivité, avec des joueurs tels que Kylian Mbappé ou encore Paul Pogba. Finalement, c’est grâce à ce mélange de cohésion de groupe et de rigueur que le coach de 54 ans remporte la Coupe du monde 2018 en tant qu’entraineur des Bleus, 20 ans après l’avoir lui-même gagnée en tant que joueur.

La FFF prolonge Deschamps jusqu’au prochain Mondial

Après la coupe du monde 2018, il faut bien avouer que l’opinion des supporters au sujet de l'équipe de France a radicalement changée. Néanmoins, alors que la France part favorite pour l’Euro 2020, le groupe de Deschamps est éliminé en huitième de finale par la Suisse. Toutefois, les Bleus sauvent l’honneur en remportant, en octobre 2021, la Ligue des nations. Enfin, après avoir mené la sélection française en Coupe du monde 2014 et 2018, l'entraîneur qualifie son équipe pour l’édition de 2022 au Qatar. Ainsi, pour la deuxième fois consécutive, DD atteint la finale de la compétition, mais s’incline face à l’Argentine au pénalty.

Néanmoins, le parcours du sélectionneur depuis sa prise de pouvoir a convaincu la FFF, qui a décidé de prolonger le contrat de ce dernier. En effet, en janvier 2023 le Comex de la fédération française de football a annoncé dans un communiqué publié sur son site internet : “Le Comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2026, l’a validée à l’unanimité”. De ce fait, si Didier Deschamps a déjà marqué de son empreinte l’histoire de l’équipe de France, le technicien aura l’occasion d’écrire un nouveau chapitre lors de l’Euro 2024, ainsi que durant la prochaine Coupe du Monde, prévue en 2026.