Aussi contestée soit cette édition, la Coupe du monde reste un événement incontournable dans le monde. Elle l’est bien évidemment pour les supporters (du moins ceux qui ne la boycotteront pas comme Eric Cantona), pour les sélectionneurs et leurs staffs, et pour les joueurs. Beaucoup n’auront que peu d’opportunités d’en disputer une au cours de leur carrière.
Certains joueurs sont déjà malheureusement forfaits pour la compétition. La plupart des grandes nations ont au moins un grand absent annoncé ou presque : N’Golo Kanté (France), Diogo Jota (Portugal), Paulo Dybala (Argentine), Richarlison (Brésil), etc. Certains sont encore incertains et vont passer les prochaines semaines à faire en sorte d’être de retour pour la compétition.
Enfin, il y a les joueurs qui eux ne la disputeront pas du tout. L’absence de leurs pays au tournoi font que de nombreux grands joueurs vont être laissés sur le carreau. Des joueurs et des pays qui vont manquer à la compétition, et à qui la compétition va manquer. Entre éliminations et désillusions, voici un tour d’horizon des grands absents du Mondial 2022.
Coupe du monde 2022 : les grands absents de la compétition video
Les grandes stars absentes
Lorsque l’on regarde la liste des absents, il y a un nom qui va forcément revenir en haut du panier. Et pour cause, Erling Haaland est l’un des hommes forts de cette saison 2022-2023. Le cyborg marche sur la Premier League et possède des statistiques ahurissantes pour ses débuts avec Manchester City. Bien lancé en Premier League comme en Ligue des Champions, le numéro 9 de City ne disputera malheureusement pas la Coupe du monde avec la Norvège. Une déception pour Haaland, à qui Pep Guardiola a déjà préconisé du repos pour qu’il soit en forme au retour de la compétition. Le rêve ultime du Citizen devra attendre.
- À lire aussi : Man City : Haaland, bientôt l’homme qui valait un milliard ?
Toujours en Premier League, Mohamed Salah (Egypte) et Riyad Mahrez (Algérie) ne seront pas non plus de la partie. Les deux gauchers et leurs nations ont été éliminés au tour final des éliminatoires d’Afrique et vont rater l’événement après y avoir participé en 2018 pour les Pharaons. Coéquipier de Mo Salah, Luis Diaz va aussi rester à quai.
Les autres grands championnats ne sont pas en reste. En Liga, les trois grands d’Espagne auront chacun un absent de marque. David Alaba, l’Autrichien du Real Madrid, Franck Kessié, l’Ivoirien du FC Barcelone et Jan Oblak, le portier slovène de l’Atlético. La Série A va déplorer de nombreux absents au vu de l’absence de l’Italie. Jorginho, Sandro Tonali, Nicolo Barella ou encore Alessandro Bastoni seront des absents de marque. Gianluigi Donnarumma, le portier italien de la Ligue 1, va lui aussi rater le Mondial après avoir manqué celui de 2018.
Les pays qui vont manquer à l'appel
Certaines grandes nations ont été évoquées, et d’autres encore s’ajoutent à la liste. En Europe, l’Italie est donc l’un des grands absents de la Coupe du monde. Les pays nordiques ont, eux aussi, échoués lors des éliminatoires. C'est le cas de la Norvège de Martin Odegaard. Le voisin suédois sera lui absent, et avec lui des joueurs comme Dejan Kulusevski, Emil Forsberg ou Victor Lindelöf. Au Royaume-Uni, l’Ecosse d’Andrew Robertson et Scott McTominay va regarder à la télévision ses voisins anglais et gallois s'affronter dans le groupe B.
- À lire aussi : CdM 2022 : le Pays de Galles veut savourer sa présence
Le Pays de Galles qui a battu lors des barrages l’Ukraine d’Oleksandar Zinchenko, dans la pire période de l’histoire du pays de l’Est. Certains grands joueurs des pays des Balkans n’auront pas non plus l’opportunité de disputer le Mondial. Des joueurs comme Milan Skriniar (Slovaquie) et Vedat Muriqi (Kosovo) jouent pour des pays qui ont du mal à être présents au rendez-vous. Toujours dans la zone Europe, la Turquie, demi-finaliste il y a vingt ans, va aussi laisser de côté des joueurs comme Calhanoglu ou Cengiz Under, le joueur de l’Olympique de Marseille.
Avec (seulement) cinq places attribuées, l’Afrique a aussi de grands représentants laissés sur le carreau. L’Algérie, la Côte d’Ivoire de Wilfried Zaha et l’Egypte, déjà évoqués, ainsi que le Nigéria de Victor Osimhen. En Amérique du Sud, pas de Colombie et de joueurs comme Falcao, Cuadrado ou James Rodriguez, étincelants en 2014. Le Chili d’Alexis Sanchez et Arturo Vidal sera aussi absent, tout comme le Paraguay de Miguel Almiron, qui brille ces derniers temps avec Newcastle.
Les cracks du moment devront attendre
La Coupe du monde est parfois l’occasion de découvrir des talents. Ou en tout cas de confirmer pour certains qui se sont déjà fait remarquer. De nombreux joueurs signent souvent dans de grands clubs après de telles compétitions qui constituent des tremplins importants. Certains vont devoir attendre au moins quatre ans. D'autres n'auront peut-être jamais l'occasion étant donné le manque de compétitivité de leurs nations. On peut par exemple penser à la Géorgie de la promesse napolitaine du moment, Khvicha Kvaratskhelia. Mykhaylo Mudryk, le jeune Ukrainien du Shakhtar, devra aussi attendre que son pays soit présent. Le rendez-vous est pris pour 2026.