dans

Christophe Galtier, des épaules assez larges pour le PSG ?

Pas un immense CV, mais des résultats ?

Christophe Galtier, probable futur entraîneur du PSG (Icon Sport)
Christophe Galtier, probable futur entraîneur du PSG (Icon Sport)

Sauf improbable retournement de situation, Christophe Galtier sera le prochain entraîneur du Paris Saint-Germain, en lieu et place de Mauricio Pochettino. Malgré un gros déficit d'expérience sur la scène internationale, le Marseillais sera-t-il à la hauteur du challenge proposé par Paris ? Plus

Entraîneur reconnu en Ligue 1, Christophe Galtier, 55 ans, est en revanche tout sauf incontournable sur la scène européenne. Au-delà des nombreuses qualités du technicien, le Paris Saint-Germain souhaite aussi envoyer un message : moins de clinquant pour plus de résultats (espérés). Un changement de cap payant dès la saison à venir ?

Galtier, un palmarès plus qu’honorable en France

Champion de France de Ligue 1 l’an dernier avec Lille, Christophe Galtier n’est pas parvenu à réitérer cet exploit avec Nice sur la saison écoulée. Qu’à cela ne tienne, le natif de Marseille n’a pas réussi à hisser les Aiglons en finale de la Coupe de France. Partout où il passe, le succès est presque toujours au rendez-vous. Déjà, en tant qu’adjoint, il avait remporté le Championnat avec l’Olympique Lyonnais, ainsi que la Coupe de France avec l’OL et Sochaux.

Christophe Galtier félicitant ses joueurs du LOSC après le titre de champion de France (iconsport)
Christophe Galtier félicitant ses joueurs du LOSC après le titre de champion de France (iconsport)

En tant que coach principal, il a aussi conduit Saint-Etienne au sacre en Coupe de la Ligue en 2013, mais aussi Lille sur la deuxième marche de L1 en 2019. Tout sauf un hasard. L’ex-défenseur de tempérament, formé et révélé à l’Olympique de Marseille, avait déjà frôlé les titres en Championnat comme en Coupe de France, avec l’OM. Tout en étant sacré champion d’Europe avec l’Équipe de France Espoirs au début de sa belle et longue carrière. Une soif de vaincre qui saura contaminer le vestiaire parisien, à défaut d’un CV à la Ancelotti ?

Une notoriété à asseoir dans un club tel que le PSG

Lors de son passage en tant qu’adjoint d’Alain Perrin du côté de Lyon, Christophe Galtier a déjà eu l’occasion de vivre au quotidien au sein d’un club qui écrasait la concurrence dans le Championnat de France. Et qui s’était arrêté en huitième de finale de Ligue des champions face à Manchester United. Concernant la C1, Galtier a été un acteur majeur du parcours européen de Lille lors de la saison 2019/2020. Une campagne catastrophique car hormis un nul miraculeux face au FC Valence, les Dogues avaient tout perdu.

Certes, le Paris Saint-Germain a d’autres moyens et dispose d’un effectif de grande qualité. Mais Christophe Galtier le sait, l’objectif du PSG à court terme, c’est de remporter cette fameuse Ligue des champions. Le meilleur résumé de la situation est peut-être celui apporté par le président parisien, Nasser al-Khelaïfi. « On ne veut plus du flashy, du bling-bling, c’est la fin des paillettes« , avait déclaré NAK il y a quelques jours. Christophe Galtier, adepte de la discipline et de l’efficacité, pourrait en être la parfaite illustration. Les résultats seront-ils au rendez-vous ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Christophe Galtier
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires