dans

CdM : à 100 jours de la Coupe du Monde, où en sont les Bleus ?

Avec confiance mais méfiance au Qatar ?

La CdM 2022 aura lieu en fin d'année au Qatar (Icon Sport)
La CdM 2022 aura lieu en fin d'année au Qatar (Icon Sport)

J-100 avant la Coupe du Monde 2022 au Qatar ! Championne en titre, l'Equipe de France aura fort à faire pour conserver sa couronne. À un peu plus de trois mois du coup d'envoi de la plus prestigieuse des compétitions qu'est cette CdM, quelles sont les forces tricolores en puissance ? Plus

Enfin ! Alors que la Coupe du Monde se dispute traditionnellement l’été, il faudra attendre la fin du mois de novembre pour voir débuter l’édition 2022, au Qatar. Ce vendredi 12 août 2022, nous sommes très exactement à 100 jours du match d’ouverture. Après le sacre de 2018 en Russie, les Bleus peuvent-ils se mettre à rêver d’une nouvelle CdM, et d’un doublé tout simplement historique pour eux ?

Depuis la CdM 2018, de l’eau a coulé sous les ponts

Le 15 juillet 2018, soit il y a un peu plus de quatre ans, l’Equipe de France était championne du monde pour la seconde fois de son histoire, en battant une valeureuse Croatie en finale (4-2). Ce soir-là, au Loujniki, Blaise Matuidi était titulaire. L’ancien milieu de terrain du PSG, 35 ans, ne sera pas de la partie au Qatar. Olivier Giroud et Samuel Umtiti non plus ? L’attaquant de 35 ans lui aussi, est toujours performant à l’AC Milan mais le sélectionneur Didier Deschamps ne compte plus forcément sur lui. Surtout après le retour en grâce de Karim Benzema chez les Bleus. Le défenseur du FC Barcelone, lui, manque cruellement de temps de jeu et sauf première partie de saison époustouflante, il ne sera pas du voyage, lui non plus.

Blaise Matuidi, si précieux en 2018, va manquer la CdM 2022 au Qatar en fin d'année (Icon Sport)
Blaise Matuidi, si précieux en 2018, va manquer la CdM 2022 au Qatar en fin d’année (Icon Sport)

Pour le reste, la France peut s’appuyer sur une base stable. Le gardien de but Hugo Lloris est toujours aussi précieux. En défense, Lucas Hernandez a encore franchi un cap. Raphaël Varane est discuté à Manchester United, pas vraiment en Equipe de France. Paul Pogba, blessé et Antoine Griezmann, en pleine crise de confiance, seront attendus au tournant. Heureusement, les Tricolores possèdent peut-être le meilleur joueur du monde en la personne de Kylian Mbappé. Suffisant pour aller au bout ?

Faut-il s’inquiéter après une Ligue des Nations manquée ?

En mars dernier, l’Equipe de France a disputé deux matches amicaux, tous deux remportés. De quoi aborder la Ligue des Nations, prévue en juin, avec sérénité, pensait-on. Pourtant, les hommes de Deschamps sont complètement passés à côté. Pour un bilan de deux nuls et autant de défaites. Inquiétant sur le fond, mais aussi sur la forme. Tactiquement, Deschamps avait reconduit son 3-4-1-2, avant de migrer vers un 4-2-3-1 puis un 4-4-2. Des essais, diront certains. Un manque d’identité, pour d’autres, à quelques mois seulement de la CdM 2022.

Alors que la nouvelle génération pointe le bout de son nez (Maignan, Konaté, Koundé, Guendouzi, Kamara, Nkunku, Saliba ou encore Tchouaméni), l’Equipe de France devra réussir un savant mélange à l’occasion de cette Coupe du Monde au Qatar. À savoir tirer le meilleur du groupe victorieux il y a quatre ans en Russie. Tout en profitant de jeunes joueurs très talentueux mais pas forcément tous rompus aux joutes internationales. Fin septembre, la France aura encore deux matches officiels pour véritablement se jauger. Dont un face au Danemark, l’un de ses prochains adversaires lors de la phase de poules de la CdM. L’occasion d’envoyer un signal fort à tout le monde ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires