Cette statistique est bien triste pour un joueur d'un tel calibre. Depuis le début du Mondial 2022, Paulo Dybala n'a joué que 16 petites minutes sous le maillot de l'Argentine. Depuis quelque temps, la Joya ne brille plus en sélection. La faute à des performances trop en dent de scie, et à des blessures à répétition. 

3 petits buts en sélection 

En effet, malgré son incroyable talent, Paulo Dybala n'a jamais su être réellement décisif avec l'Argentine. En 35 matches joués avec l'Albiceleste, la Joya n'a trouvé le chemin des filets qu'à 3 reprises seulement. Trop peu pour un joueur offensif tel que lui, et surtout lorsque l'on voit le vivier offensif du côté de l'Argentine. 

Car offensivement, l'Argentine a des armes. Lautaro Martinez, Angel et Joaquin Correa, Mauro Icardi, plus anciennement Gonzalo Higuain… L'attaquant désormais à l'AS Roma n'a jamais réellement réussi à se faire une place parmi toutes ces stars offensives, qui galèrent pourtant presque tout autant au sein de l'Albiceleste. Et son état de santé n'a rien arrangé. 

400 jours de compétition manqués en trois saisons 

La condition physique de Paulo Dybala ne l'aura pas épargné ces dernières années. Depuis la saison 2019-2020, l'international argentin aura en effet manqué pas moins de 400 jours de compétition, soit plus d'un an. Des statistiques effrayantes pour un joueur qui n'aura jamais réussi à être complètement tranquille. 

Lors de la saison 2019-2020, il a notamment manqué 49 jours de compétition à cause du Covid, entre mars et mai 2020. La saison suivante, une blessure du ligament interne (80 jours) et un problème à la cuisse (49 jours) lui auront encore fait manquer la compétition. Mais c'est surtout au cours de la saison 2021-2022 que les blessures se sont enchaînées. Souvent musculaires, ces blessures auront provoqué 99 jours d'absence, soit l'équivalent de 18 matches. 

Un positionnement flou pour Dybala ? 

Outre ces blessures, le positionnement de Paulo Dybala sur le terrain est aussi source de grand questionnement pour Lionel Scaloni. En effet, l'attaquant argentin est très polyvalent. Capable de jouer en pointe, en tant que second attaquant ou sur le côté droit, la Joya peut se targuer d'avoir plusieurs cordes à son arc. Mais cette polyvalence est peut-être aussi ce qui lui porte préjudice. 

Depuis son arrivée à l'AS Roma, Paulo Dybala a retrouvé quelques couleurs. Pourtant, ses blessures continuent à la suivre. Pas vraiment à 100% pour débuter le Mondial 2022, l'attaquant des Giallorossi a dû céder sa place de titulaire à Julian Alvarez, qui a complètement crevé l'écran au cours de cette Coupe du monde. Avec tous ces facteurs qui entrent en jeu, difficile de donner du temps de jeu à Paulo Dybala dans ce Mondial 2022. Pourtant, Lautaro Martinez et les autres remplaçants en attaque n'ont pas forcément convaincu non plus. 

Désormais, Paulo Dybala doit se contenter du peu de minutes qu'on lui offre en sélection. À dorénavant 29 ans, la Joya n'est plus le joyau à polir qu'il était encore dans ses meilleures années du côté de la Juventus. Physiquement trop juste pour être un titulaire, et trop peu décisif pour être un super sub, Paulo Dybala est obligé de se cantonner à ce rôle de remplaçant de luxe, que l'on fait rentrer presque en dernier recours, pour faire plaisir. Une bien triste fin pour un artiste qui n'a pas été épargné…