Alexis Mac Allister fait sensation dans cette Coupe du monde. Le milieu de terrain de 23 ans, appelé pour la première fois avec l'Albiceleste en 2019, a marqué les esprits grâce à une performance XXL contre la Pologne lors de cette Coupe du monde 2022. L'occasion pour lui de briller au plus haut niveau, alors qu'il martyrise déjà quelques défenses de Premier League.
D'Argentinos Juniors à Boca
Né à Santa Rosa en 1998, Alexis Mac Allister provient d'une famille de footballeurs. Son père, Carlos Mac Allister, était, lui aussi, joueur professionnel, entre 1986 et 1999. Et le parcours du fils sera similaire à celui du père sur le sol argentin, puisque les deux auront évolué pour Argentinos Juniors et Boca.
Formé au club d'Argentinos Juniors, Alexis Mac Allister fait ses débuts professionnels en 2016, alors qu'il n'est âgé que de 18 ans. Le milieu de terrain argentin obtient son premier trophée lors de sa première saison pro, son club remportant la 2e division. Il disputera 72 rencontres sous les couleurs de son équipe formatrice, pour 2 petits buts marqués.
Le 24 janvier 2019, Alexis Mac Allister s'engage officiellement sous les couleurs du club anglais de Brighton & Hove Albion. Le jeune Argentin restera cependant en Argentine, sous la forme d'un prêt, malgré son transfert estimé à 8M€, pendant 6 mois. En juillet 2019, il s'engage avec Boca Juniors pour un prêt de 6 mois, au cours desquels il participera à 20 rencontres sous le maillot des Bosteros, pour 2 buts marqués.
La révélation en Premier League
À l'issue de ce prêt à nouveau fructueux sur le sol argentin, Alexis Mac Allister se lance dans le grand bain et retourne en Premier League en janvier 2020. Au cours de l'exercice 2019-2020, il participera à 9 rencontres de championnat avec Brighton, sans pour autant être décisif. La saison suivante à nouveau difficile sur le plan statistique pour le milieu offensif, qui ne marquera que 3 buts et ne délivrera que 2 passes décisives en 27 rencontres toutes compétitions confondues.
La saison 2021-2022 sera bien meilleure pour Alexis Mac Allister. L'international argentin prendra part à 33 matches de Premier League, marquant à 5 reprises et délivrant 2 caviars en championnat pour ses coéquipiers. Mais plus que l'apport statistique du joueur de l'Albiceleste, c'est surtout dans le jeu qu'il a su se rendre indispensable.
- À lire aussi : Qui est Leandro Trossard, la sensation belge de Brighton ?
Autant offensivement que défensivement, Alexis Mac Allister a su progresser dans chaque domaine. Très bon centreur, l'international argentin aime également tirer de loin, tacler et intercepter le ballon. Sa qualité technique lui permet notamment de bien conserver le ballon lors des phases de transition, et c'est un joueur qui obtient également beaucoup de fautes. Un profil qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de Lionel Scaloni, qui n'a pas hésité à l'appeler pour disputer le Mondial 2022.
"C'est un rêve qui devient réalité"
Fort d'une saison très réussie en Premier League, où il a déjà atteint son meilleur apport offensif (5 buts en 14 rencontres de championnat), Alexis Mac Allister a fait partie de la liste de Lionel Scaloni pour disputer la Coupe du monde 2022. Le joueur de Brighton profite notamment de la blessure de Giovani Lo Celso pour se faire une place dans le 11, et a donné raison à son entraîneur de lui faire confiance.
Excellent contre la Pologne, contre qui il aura inscrit un but, Alexis Mac Allister a été élu homme du match. L'international argentin ne semble toujours pas réaliser sa présence au Mondial, et savoure chaque instant de cette compétition internationale. "C'est très émouvant pour moi et pour toute l'équipe. C'est un rêve qui devient réalité, être titulaire dans cette équipe, j'étais déjà très fier. Et là marquer un but, je suis tellement heureux. Ça nous donne beaucoup de confiance pour la suite".
À seulement 23 ans, Alexis Mac Allister a encore de beaux jours devant lui pour la suite de sa carrière. Et la prochaine étape se présente déjà face à lui, avec ce huitième de finale face à l'Australie ce samedi. L'occasion pour lui de briller à nouveau… avant de rêver plus grand ?