L'annonce avait fait l'effet d'un véritable séisme à Turin. Ce lundi 28 novembre, Andrea Agnelli et tout le Conseil d'Administration de la Juventus a annoncé sa démissions. Une décision motivée par les difficultés actuellement traversées par la Juventus, et l'enquête en cours qui viserait notamment l'ancien président des Bianconeri, mais aussi Pavel Nedved. Et le remplaçant d'Andrea Agnelli, Gianluca Ferrero, est arrivé avec pour mission de redresser la barre.
- À lire aussi : Juve : clap de fin pour Andrea Agnelli et Pavel Nedved !
Gianluca Ferrero, un maître de la gestion financière
Né à Turin en 1963, Gianluca Ferrero est un membre du Conseil d'Administration de la Banque du Piémont. En parallèle, il exerce également en tant que membre du Conseil d'Administration d'Italie Independent Group. Il est aussi Commissaire des Comptes de la Holding Fenera. Autrement dit, la direction de la Juventus est allée chercher un as de la gestion financière pour prendre la tête d'un club dans la tourmente.
Pour rappel, la Juventus est dans le viseur de la justice italienne après avoir falsifié plusieurs comptes. Les Bianconeri seraient notamment accusés d'avoir dévoilé de faux montants dans des échanges de joueurs, notamment dans celui concernant Arthur Melo et Miralem Pjanic avec le FC Barcelone.
"La personne la plus apte à occuper ce poste"
Dans un communiqué, la Juventus a annoncé la nomination de Gianluca Ferrero à la tête du club. Cette décision aurait été prise dans l'intérêt du club. "Exor annonce son intention de nommer Gianluca Ferrero au poste de président du club. Comptable, commissaire aux comptes et administrateur de diverses sociétés, M.Ferrero possède une solide expérience et les compétences techniques nécessaires. Il est la personne la plus apte à occuper ce poste".
- À lire aussi : Juventus : le remplaçant d’Andrea Agnelli est déjà connu !
L'élection du nouveau conseil d'administration, qui accompagnera Gianluca Ferrero, aura lieu au mois de janvier prochain. La nouvelle direction sportive des Bianconeri ne sera donc pas connue avant cette date. L'occasion pour Gianluca Ferrero de travailler dans un premier temps seul sur l'administration du club avant de pouvoir réellement enclencher la machine.
L'homme de la situation pour redresser la barre ?
Au vu de son expérience dans la gestion, Gianluca Ferrero pourrait donc bel et bien être l'homme de la situation du côté de la Juventus. Mais bien plus que ses compétences, c'est son état d'esprit qui aurait séduit Exor.
En effet, le natif de Turin est un supporter de la Juventus depuis son plus jeune âge. Au vu de son CV, il est également un homme de confiance des propriétaires de la Juve. Gianluca Ferrero pourrait bien être l'homme de la situation pour la Juventus, qui devrait donc tourner toute une page de son histoire.
Andrea Agnelli, l'ancien président de la Juventus, reste à ce jour le dirigeant le plus titré à la tête de la Juventus. Son règne de 12 ans aura été celui des succès pour les Bianconeri, qui auront remporté 18 titres sous sa gouverne. Cependant, la gestion financière du club aura été très mauvaise depuis maintenant environ 3 ans. Gianluca Ferrero parviendra-t-il à faire mieux ?