Il ne reste désormais plus que 90 minutes à l'Argentine et à la France pour remporter ce trophée tant désiré. Deux équipes qui ont déjà connues le sommet. En 1974 et 1986 pour l'Albiceleste, en 1998 et 2018 pour les Bleus. Un duel se dessine peu à peu : Lionel Messi - Kylian Mbappé. L'ancienne et la nouvelle génération s'entrechoquent pour laisser place à un affrontement palpitant. Les deux parisiens sont co-meilleurs buteurs de cette Coupe du monde, pour le moment. Avec cinq buts chacun, la finale pourrait bien les départager, car à la fin, il ne faut qu'un seul vainqueur.

Messi et Mbappé, le dernier combat

Lionel Messi est en quête de son premier succès en Coupe du monde. Après avoir échoué en 2014 face à l'Allemagne, l'Argentin n'a aucune envie de raviver la plaie. Perdre une seconde finale n'est pas dans les plans du joueur. Seulement, face à une équipe de France en grande forme, l'Argentine a du mouron à se faire. Kylian Mbappé et les siens ne laisseront pas filer le trophée. Les Bleus veulent à tout prix remporter une deuxième Coupe du monde de suite, ce qui serait une première dans l'histoire de la sélection.

Les deux joueurs du Paris Saint-Germain s'apprêtent à se livrer une bataille sans merci. L'Argentine fonctionne bien, la défaite face à l'Arabie saoudite a remis les idées en place, depuis les faux pas se sont raréfiés. Lionel Messi marche sur l'eau avec sa sélection et sa forme risque de faire mal aux Français. Cinq buts et trois passes décisives, l'Argentin est au cœur même de cette réussite et de cette épopée jusqu'en finale. Il a en déjà perdu une, il ne fera pas la même erreur une seconde fois. Surtout que ce mondial est son dernier, c'est maintenant ou jamais.

Kylian Mbappé, de son côté, est à cinq buts pour deux passes décisives... Une efficacité semblable à celle de son ainé, le duel s'annonce flamboyant. L'attaquant français a prouvé une nouvelle fois son importance dans le onze face au Maroc. Sur les deux buts des Bleus, les défenseurs sont attirés comme des aimants sur lui, laissant la place aux autres de se placer comme il faut et cadrer. Théo Hernandez et Randal Kolo Muani n'avaient plus qu'à envoyer les ballons au fond des filets. Une intelligence de jeu qui est précieuse aux Bleus et qui permet, encore une fois, d'arriver en finale.

Deux joueurs pour une couronne

On aime le football pour ce genre de rencontre. Voir deux aussi grands joueurs en finale de Coupe du monde, ce n'est pas tous les jours. On a envie de profiter de la première à la dernière seconde de ce duel. Lionel Messi a déjà marqué de son crampon l'histoire de ce sport, là où Kylian Mbappé tente de construire sa légende.

Un temps coéquipier avec les couleurs du Paris Saint-Germain, les deux hommes se retrouvent sur la même pelouse, mais pas sous le même maillot. L'avantage est donné à Kylian Mbappé, cependant. En effet, l'Argentin et le Français se sont déjà affrontés à trois reprises. Lors de France-Argentine en 2018 et lors de la double confrontation opposant le PSG au FC Barcelone, en Ligue des champions, en 2021. Kylian Mbappé a remporté deux de ces trois rencontres et a activement participé à ces deux succès. Un penalty provoqué avec les Bleus ainsi qu'un doublé, un triplé pour le PSG, le joueur n'a jamais connu la défaite face à Lionel Messi.

Plus que quelques heures avant de découvrir lequel des deux joueurs portera cette couronne pour l'éternité. Kylian Mbappé pourrait se rapprocher du record de Pelé (trois mondiaux remportés) tandis que Lionel Messi est sur le point d'ajouter le trophée manquant à sa vitrine. Deux joueurs exceptionnels qu'on aimerait recouvrir d'or, malheureusement un seul aura la chance de toucher le trophée. Plus que 90 minutes pour écrire l'histoire.