Les Lions de la Teranga ont surclassé les Pharaons
La Coupe du Monde 2022 aura forcément une saveur particulière pour le Sénégal. Elle aura lieu vingt ans après le parcours héroïque en Corée du Sud. La victoire face à la France représente l'un des moments charnière de cette épopée des hommes du regretté Bruno Mestu. Leur parcours les a emmenés jusqu'en quarts de finale où ils ont été stoppés par la Turquie. Une fierté que les Sénégalais n'ont pas oubliée, et qu'ils aimeraient revivre à nouveau.
Le Sénégal a aujourd'hui changé de statut, notamment grâce aux anciens. Aujourd'hui, le pays africain n'est, certes, pas le favori du groupe, mais il n'est pas non plus l'outsider. Le Qatar est une sélection qui reste inexpérimentée à ce niveau, et l'Équateur n'est pas l'un des meilleurs pays de la zone Am-Sud. À l'inverse, le Sénégal fait partie du gratin de la zone Afrique. Les Lions de la Teranga ont battu l'Égypte en barrage après un très beau parcours lors des éliminatoires. Portés par leurs célèbres supporters, le Sénégal sera attendu par tout un pays.
Le joueur à suivre : Sadio Mané
Lorsque l'on parle du Sénégal, il est difficile de ne pas évoquer Sadio Mané. Le numéro 10 et capitaine des Lions de la Teranga est la star de l'équipe, et l'un des hommes majeurs d'Aliou Cissé. L'ailier du Bayern Munich compte 91 sélections avec le Sénégal, pour 33 buts. Cette année 2022 a été belle pour le natif de Sedhiou sur le plan personnel.
Certes, Liverpool a échoué en Premier League et en Ligue des Champions. Mais Sadio Mané a montré qu'il était l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement. A 30 ans, le numéro 17 bavarois est presque au sommet de son art. Le Ballon d'Or Africain a porté les siens lors de la CAN, auteur du tir au but vainqueur qui a offert la première Coupe d'Afrique des Nations à son pays.
Sadio Mané sera sans doute le El Hadji-Diouf de 2022. Les deux hommes n'ont pas les mêmes qualités, mais ont la même importance et le même rayonnement. Sadio Mané est sans doute meilleur que son prédécesseur. Il sera en tout cas porté par un collectif au moins aussi fort que celui de 2002.
Le Sénégal en quelques chiffres
Cinq victoires, un match nul, quinze buts marqués et quatre encaissés : le Sénégal fait partie de ces équipes qui n'ont pas fait dans le détail. Les Lions ont pu compter sur leurs nombreux joueurs offensifs : Sadio Mané, Keita Baldé, Boulaye Dia ou Ismaïla Sarr ont tous marqués lors de ces éliminatoires.
Afin d'être efficace, Aliou Cissé devra certainement trouver l'attaquant idoine pour accompagner l'équipe. Si Famara Diédhiou a été efficace lors des éliminatoires (4 buts, meilleur buteur du Sénégal), l'attaquant d'Alanyaspor n'est pas forcément considéré comme l'option numéro 1 en attaque.
- À lire aussi : CDM 2030 : c’est officiel, l’Espagne et le Portugal intègrent l’Ukraine à leur candidature
Aliou Cissé a fait confiance à différents hommes, que ce soit Diédhiou, Boulaye Dia ou Bamba Dieng. Aucun d'eux ne semble vraiment se détacher du lot étant donné que chacun a des qualités différentes. Cette force peut aussi se révéler être une faiblesse dans une compétition qui laisse peu de place aux ajustements. Capitaine il y a vingt ans, sélectionneur aujourd'hui, Aliou Cissé peut écrire une nouvelle belle page du football sénégalais.