Cette Coupe du monde sera l'occasion de briller pour la Serbie. Depuis 2006 et la création de la Fédération Nationale de Serbie, l'équipe a disputé 2 Mondiaux, ceux de 2010 et 2018, sans jamais passer le 1er tour. Mais désormais, la situation semble bien différente.
- À lire aussi : CdM 2022, Brésil : énorme coup dur à venir pour la Seleçao !
Une surprise en qualifications
En effet, la Serbie a déjà surpris son monde lors de la phase de qualifications pour la Coupe du monde. Dans le groupe A aux côtés du Portugal, de l'Irlande, du Luxembourg et de l'Azerbaïdjan, la Serbie a enchaîné les bonnes prestations, en restant invaincue. La Serbie a ainsi glané la première place de son groupe avec 8 victoires et 2 matchs nuls.
Avec 20 points pris en 10 matchs, les serbes ont notamment brillé sur le plan offensif, avec 18 buts marqués. La faute à un Aleksandar Mitrovic en feu avec ses 8 réalisations, mais aussi à une bonne forme de Dusan Vlahovic (4 buts).
Le joueur à suivre : Aleksandar Mitrovic
C'est certainement l'arme offensive numéro 1 de la Serbie. En feu la saison dernière, avec 43 buts inscrits en Championship sous les couleurs de Fulham, l'international serbe est reparti sur les mêmes standards depuis le début de la saison. Avec 9 buts en 12 rencontres de Premier League, Mitrovic a un profil très embêtant pour les défenseurs adverses.
Grand, puissant et très présent physiquement, il est également assez fin techniquement pour pouvoir marquer dans plusieurs circonstances. Meilleur buteur de l'histoire de la sélection serbe, avec 50 buts, Aleksandar Mitrovic sera donc à surveiller, tout comme son association avec un certain Dusan Vlahovic, qui monte petit à petit en puissance.
- À lire aussi : CdM 2022 : le Maroc, le retour en grâce des Lions de l’Atlas
La Serbie en quelques chiffres
Le secteur offensif de la Serbie sera donc l'arme numéro 1 de la sélection. Avec Aleksandar Mitrovic (50 buts), Dusan Vlahovic (8 buts) ou encore le capitaine Dusan Tadic (18 buts), l'attaque de la Serbie sera leur atout principal dans cette Coupe du monde.
Cependant, le milieu de terrain sera aussi très intéressant à voir jouer, avec notamment les deux joueurs de Serie A Filip Kostic (Juventus) et Sergej Milinkovic-Savic (Lazio). D'autres joueurs, tels que Vanja Milinkovic-Savic (Torino), ou encore le duo de la Fiorentina Nikola Milenkovic et Luka Jovic, seront aussi à surveiller au cours de cette Coupe du monde.
Parmi les joueurs les plus capés de la sélection, on retrouve donc le capitaine, Dusan Tadic (90 sélections), évidemment Aleksandar Mitrovic (76 sélections), mais aussi Nemanja Gudelj (48 sélections) et Nemanja Maksimovic (39 sélections).
La Serbie a donc quelques atouts à faire valoir au sein de cette Coupe du monde. Avec au moins un joueur majeur par ligne, cette équipe est très équilibrée, et le bloc est difficile à faire bouger. Cependant, ce qui pourrait faire grandement défaut à cette équipe des Aigles, c'est le manque d'expérience dans les compétitions internationales.
Non éligibles à la Ligue des Nations, les Serbes n'ont pas disputé un seul Euro depuis la création de la Fédération Nationale de Football en 2006. Avec 2 sorties au premier tour lors des Coupes du monde 2010 et 2018, la Serbie aura donc à coeur de faire mieux, et de prouver qu'elle peut elle aussi être une grande nation du football. Le talent est là, place aux résultats…