Les Guerriers Taeguk ont dû se contenter d'une deuxième place
La Corée du Sud sera bel et bien de la partie au Qatar, une nouvelle fois. Habituée de la plus grande des compétitions internationales depuis plusieurs années maintenant, elle s'est de nouveau qualifiée pour l'édition 2022 après avoir terminé à la deuxième place du troisième tour de la zone Asie. D'abord premiers de leur groupe lors du second tour devant le Liban, les Guerriers Taeguk ont échoué à deux points de l'Iran, avec 23 points. Pourtant, la Corée avait fait le boulot face aux Iraniens, en accrochant le nul à l'extérieur puis en les battant à domicile. Mais une défaite face aux Émirats Arabes Unis lors de l'ultime journée a condamné les hommes de Paulo Bento à la deuxième place, tout de même qualificative pour la Coupe du monde.
C'est dans un groupe homogène que se retrouvera la Corée au Mondial. Le groupe H, composé du Portugal, du Ghana et de l'Uruguayen. Le groupe "parfait" où l'on ne retrouve que des nations de continents différents. Mais surtout, une poule relevée pour des Coréens qui devront être au sommet de leur forme pour espérer voir le tour suivant.
Le joueur à suivre : Heung Min Son
Et si la Corée du Sud a obtenu son billet pour le Qatar, un homme n'y est pas étranger : Heung Min Son. L'attaquant de Tottenham a inscrit sept buts lors des éliminatoires, menant les Guerriers Taeguk vers une nouvelle Coupe du monde, après sa participation en 2014 et en 2018, Son va jouer son troisième Mondial, s'il est rétabli à temps. En effet, le Sud-Coréen a été blessé au visage lors du match de Ligue des champions contre l'Olympique de Marseille, et a dû être opéré. Pas à 100% de ses capacités, Paulo Bento l'a tout de même appelé et doit désormais croiser les doigts pour que sa star soit remise totalement.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs asiatiques de l'histoire du football, Heung-Min Son serait évidemment l'atout majeur des Coréens au Qatar. Capable de marquer dans n'importe quelle position, sa science du déplacement et du but lui permettent d'être un véritable poison pour les défenses. Meilleur buteur de Premier League en 2020, il a également atteint la finale de la Ligue des champions en 2019. C'était sous les ordres de Mauricio Pochettino. Véritable idole dans son pays, Son aura le lourd poids d'un pays sur ses épaules. Auteur de 35 buts en 104 sélections, il sera forcément l'homme à suivre côté coréen. Mais d'autres noms comme Hwang Ui Jo ou encore Cho Gue-sung seront aussi de bons éléments pour Paulo Bento.
La Corée du Sud en quelques chiffres
Au Qatar, les Guerriers Taeguk rêvent de réaliser le même exploit qu'en 2002, celui de finir à la quatrième place. Mais au vu des forces en présence, il sera compliqué pour eux d'égaler ce record. Pour autant, la Corée peut s'appuyer sur un bon travail effectué par Paulo Bento depuis son arrivée en 2018. D'abord critiqué, le Portugais a mis ses idées de jeu en place.
La Corée jouera la onzième Coupe du monde de son histoire, après avoir fait ses grands débuts en 1954. Elle était devenue le premier pays asiatique indépendant à prendre part à la compétition. Coorganisatrice en 2022 avec le Japon, elle avait donc réussi l'exploit d'atteindre les demi-finales. Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection n'est autre que Cha Bum-geun. Il est aussi le plus capé, à égalité avec Hong Myung-bo (136 sélections). Les Guerriers Taeguk sont actuellement 28ème au classement FIFA.