Le rêve éveillé va-t-il se poursuivre pour l'équipe du Maroc ? Après s'être offert la Belgique, l'Espagne et le Portugal, les Lions de l'Atlas sont aux portes de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour y parvenir, les hommes de Walid Regragui devront battre le tenant du titre, la France. Pas une mince affaire. Mais, portés par leur défense de fer, les Marocains y croient. Ce match sera aussi l'occasion d'une belle fête entre deux nations étroitement liées. Et ce bien au-delà du football.
Bon nombre de Marocains jouent ou ont joué en France
Pays francophone, le Maroc s'illustre aussi par un apport constant de joueurs dans le Championnat de France de Ligue 1. Plus généralement, en France. À l'image du sélectionneur Walid Regragui, ancien de Toulouse, de l'AC Ajaccio ou encore Grenoble. Sur la feuille de match face au Portugal en quart de finale, pas moins de cinq joueurs marocains évoluent en L1. Il s'agit d'Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal (Angers), Zakaria Aboukhlal (Toulouse) et d'Achraf Dari (Brest). Sans oublier Romain Saïss, lui aussi passé par le SCO et aujourd'hui en Turquie.
- À lire également : CDM 2022, Regragui avant France – Maroc : « il faudra être fort pour nous sortir »
Et encore, on ne parle ici que des Marocains internationaux et convoqués pour ce Mondial. Sans ces critères, la liste s'allongerait encore un peu plus. Dans l'autre sens, il est bon de rappeler que plusieurs sélectionneurs français ont dirigé le Maroc. On pense, sans tous les citer, à Just Fontaine, Henri Michel, Roger Lemerre mais aussi à Hervé Renard, lui qui vient de briller avec l'Arabie Saoudite au Qatar. C'est dire si les échanges entre les deux pays sont riches. Mais sur le terrain, pas question d'entraide, encore moins d'amitié.
Les Bleus devront percer le coffre-fort pour passer
Sur le papier, affronter le Maroc pourrait presque sembler inespéré pour l'équipe de France. Pourtant, les Lions de l'Atlas ont prouvé que leur qualification était tout sauf le fruit du hasard. Et que leur défense de fer pouvait les emmener sur le toit du monde. Pour l'heure, hormis un malheureux CSC, personne n'est parvenu à tromper l'arrière-garde marocaine. C'est dire si Kylian Mbappé, Olivier Giroud et les leurs auront du pain sur la planche.
- À lire également : EdF, Varane : « Si le Maroc est là, ce n’est pas un hasard »
Au tour précédent, la France a souffert avant de prendre la mesure de l'Angleterre. Cette fois, les hommes de Didier Deschamps devraient nettement avoir la possession du ballon. À eux d'en faire bon usage. Contre la Belgique, le Maroc n'a eu besoin que de 4 tirs cadrés pour marquer 2 buts. Face au Canada, c'était même du 100% avec 2 tirs cadrés pour 2 réalisations. Autant dire que le réalisme n'est clairement pas le principal défaut de Ziyech et ses coéquipiers sur ce tournoi. Dans le duel à distance entre les Parisiens Mbappé et Hakimi, qui aura le privilège de jouer la finale dimanche prochain ? Ce sera aussi l'un des duel à suivre de ce France - Maroc qui devrait être une belle fête.