Leo Messi est aux anges

L'avant-dernière marche de l'Argentine a été franchie après sa belle victoire contre la Croatie (3-0). Une victoire nette et sans bavure qui s'est dessinée en première période avec l'ouverture du score de Leo Messi sur penalty, avant que Julian Alvarez n'aggrave le score sur un raid solitaire. C'est encore le joueur de Manchester City qui a tué tout suspense en deuxième mi-temps après un exploit individuel de la Pulga. Et au sortir du match, Lionel Messi s'est exprimé pour donner son sentiment sur le nouvel exploit des Argentins, et la qualification pour une nouvelle demi-finale de Coupe du monde après celle perdue en 2014.

"C'est très émouvant de voir tout ça. Les supporters, nos familles. Depuis le début du Mondial, c'est incroyable. On va jouer le dernier match, et c'est ce qu'on voulait. Je prends beaucoup de plaisir depuis le début de la compétition. On a demandé aux supporters de croire en nous parce qu'on sait qui on est. Cette équipe est incroyable. En ce moment, je pense à ma famille. J'ai toujours dit qu'elle est le plus important pour moi. Celle qui m'a toujours soutenu. On est passé par des moments compliqués, d'autres meilleurs, et aujourd'hui on a la chance d'en vivre un incroyable. Je veux en profiter avec eux, avec tous les supporters et tous ceux qui sont en Argentine."

Leo Messi, après la demi-finale Argentine-Croatie

Dans l'histoire, et ce n'est pas fini

Leo Messi a réalisé un match spectaculaire. Spectaculaire comme son coup de canon sur penalty pour ouvrir la marque. Comme sa débauche d'énergie pour venir aider ses coéquipiers. Et bien sûr comme ses nombreux slaloms pour créer les décalages et les buts de son équipe. En marquant face à la Croatie, la Pulga est devenu le meilleur buteur en activité en Coupe du monde (11 buts), mais aussi le meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine dans la compétition. En conférence de presse, Messi est aussi revenu sur le grand retour de l'équipe de Lionel Scaloni après la défaite contre l'Arabie Saoudite lors du premier match.

"Le premier match a été un coup très dur. On restait sur une série de 36 matches sans perdre. Et commencer la Coupe du monde de cette façon a été une grande épreuve pour nous. Mais ce groupe a une nouvelle fois démontré ô combien il est fort, en gagnant les matches les uns après les autres. Et c'est très dur ce que nous avons fait, parce qu'on jouait que des finales. C'est une charge mentale très forte de jouer ce genre de rencontre. On a joué cinq finales, et par chance on a pu toutes les gagner. J'espère que pour la prochaine, ça sera pareil. En interne, on était convaincus qu'on allait le faire."

Leo Messi, en conférence de presse

Désormais, c'est une dernière marche qui attend l'Albiceleste et Leo Messi. La plus dure, certainement, alors que la France et le Maroc joueront la deuxième demi-finale ce mercredi soir (20h). En cas de victoire ce dimanche 18 décembre (16h) en finale, le numéro 10 rejoindra à n'en pas douter Diego Maradona dans le cœur des supporters argentins. Si ce n'est pas déjà fait. Pour sa dernière Coupe du monde, il restera un dernier match à la Pulga pour terminer sa mission. Et définitivement terminer le jeu.