En France, la défaite ne passe pas
Une semaine déjà. Une semaine que l'équipe de France a perdu la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine de Leo Messi et d'Emiliano Martinez. Un doublé de la Pulga et quelques interventions de Dibu ont permis à l'Albiceleste de décrocher la troisième étoile de son histoire. Le tout aux dépens de l'équipe de Didier Deschamps. Et une semaine après cette cruelle défaite aux tirs au but qui a fait très mal au sélectionneur français, l'Hexagone a du mal à se remettre la tête à l'endroit. Entre le scenario totalement fou et les quelques polémiques qui ont jonché la compétition, certains ont décidé de prendre quelques faciles raccourcis.
C'est d'abord la fierté qui a prédominé en France. Preuve en est, les quelque 50 000 personnes venues remercier et accueillir les joueurs de l'équipe de France place de la Concorde à Paris. Mais le scenario reste en travers de la gorge pour les supporters des Bleus. Cette presque remontada. Ce triplé presque "inutile" d'un Kylian Mbappé qui avait réveillé ses coéquipiers. Cette occasion de Randal Kolo Muani à la dernière minute en prolongation. Mais aussi cette séance de tirs au but manquée. L'équipe de France a frôlé la victoire, certes, mais revient aussi de nulle part.
Le chambrage, que dans un sens ?
En 80 minutes, l'équipe de France n'a pas vu le jour. Bougée, agressée, dépassée par des Argentins qui - comme l'a très bien dit Didier Deschamps à la mi-temps - ont eux joué une finale de Coupe du monde. Les Français, de leur côté, ont réagi bien tard. Et ont profité des quelques et rares largesses de la défense argentine en fin de rencontre. Au Lusail Stadium, la meilleure équipe l'a emportée. Et que cela aurait été dur pour les Argentins que de réaliser une telle finale face au champion du monde en titre, pour finalement repartir les mains vides.
Mais au lendemain de la défaite, il y a ceux qui ont pointé du doigt un point du règlement selon lequel le troisième but de l'Argentine aurait dû être annulé. La faute à la présence de plusieurs remplaçants argentins sur la pelouse au moment de la frappe. Puis il y a ceux qui n'ont pas apprécié le chambrage argentin dans le vestiaire. Soulignons tout de même les insultes racistes qui ne doivent en aucun cas être cautionnés et passés sous silence. Mais pour le reste, le chambrage dans le football et dans le sport est présent depuis toujours.
Les gestes d'Emiliano Martinez, les mots de Sergio Agüero n'ont pas plu en France. Pourtant, les supporters des Bleus n'étaient pas les derniers à se moquer des Belges en 2018. En outre, en 2021, lors de la victoire des Bleus en demi-finale de la Ligue des nations contre les Belges, L'Équipe mettait les deux pieds dans le plat. Le journal français titrait alors "Le seum, deux fois". Guère plus classe et respectueux que le chambrage maladroit et parfois de mauvais goût des Argentins depuis leur victoire au Mondial le 18 décembre dernier. Pendant quatre ans, les Français ont montré qu'ils ne savaient pas forcément gagner. On sait désormais qu'ils ont aussi du mal à savoir perdre.