Le monde entier semble s'accorder sur un sujet lors de cette Coupe du monde au Qatar. Mbappé est proche d'être le meilleur joueur du monde, s'il ne l'est pas déjà. L'Angleterre, futur adversaire des Bleus et facile vainqueur du Sénégal en huitièmes de finale, n'est pas en reste en termes de génie. Jude Bellingham est en train de réaliser une compétition impressionnante et est vraiment le facteur X de cette équipe d'Angleterre.
Bellingham, le preneur de risques anglais
Avec douze buts en quatre matchs, l'équipe d'Angleterre est en tête du classement des buts marqués dans cette Coupe du monde (à égalité avec le Portugal). Avec un Expected Goals de 6,3, les Anglais sont les plus efficaces du tournoi de loin. Leur réussite offensive doit beaucoup au milieu de Dortmund Jude Bellingham.
Après quatre matchs de Coupe du monde, Jude Bellingham est le joueur anglais ayant réussi le plus d'actions (dribble ou passe) amenant directement à un tir : 3,34 par 90 minutes. Dans le même temps, le milieu de terrain de Dortmund est celui qui a tenté le plus de dribbles (12) et réussi le plus de dribbles (6).
- À lire également : Mercato, PSG : « Tout le monde veut Bellingham », assure Nasser al-Khelaïfi
Jude Bellingham est d'ailleurs également troisième joueur anglais ayant touché le plus ballons dans la surface adverse. Avec onze ballons touchés dans la surface adverse, il n'est devancé que par Saka et Rashford, des attaquants. À noter la présence de Maguire juste derrière Bellingham (avec 10 ballons touchés). Ce chiffre rappelant à quel point les Anglais sont dangereux sur coups de pieds arrêtés.
Défensivement ? Il est également indispensable
Pour un joueur apportant autant défensivement, on pourrait lui pardonner un manque d'implication défensive. Il n'en est rien, bien au contraire ! Jude Bellingham est le joueur anglais ayant réussi le plus de tacles permettant de directement récupérer la possession de balle (avec 11 tacles réussis). Le deuxième à ce classement dans l'équipe anglais est loin derrière : Trippier avec quatre tacles réussis.
Les performances de Jude Bellingham peuvent inquiéter les Bleus dans l'optique du match de samedi. Heureusement, certaines statistiques peuvent nous rassurer. En effet, en presque 150 minutes de jeu, Kyle Walker n'a réussi aucun tacle permettant de récupérer la possession de balle. Si Trippier peut rassurer les supporters anglais, tenter de stopper Mbappé ne sera pas de tout repos pour l'Angleterre. À moins que les Anglais ne décident de tenter de doubler le poste de latéral... avec le succès relatif que cela peut impliquer, n'est-ce pas Laurent Blanc ?...