L'affiche fait rêver, elle ravive de vieux souvenirs. France - Angleterre sera donc l'une des affiches des quarts de finale de cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Three Lions, vice-champions d'Europe en titre, ont montré de très belles choses, notamment au tour précédent. Et devraient donner bien du fil à retordre aux champions du monde 2018. Les hommes de Deschamps auront quelques failles à exploiter. Ils devront surtout atténuer les leurs pour atteindre le dernier carré.

La France devra utiliser ses forces et combler ses faiblesses

Le huitième de finale fraîchement disputé face à la Pologne aura permis à l'équipe de France de tirer plusieurs enseignements notables. D'abord, que les Bleus peuvent compter sur un Kylian Mbappé XXL, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Sur un Olivier Giroud record, lui qui vient de battre le total de buts de Thierry Henry en sélection. Aussi, la polyvalence d'un Griezmann, les qualités de récupération d'un Rabiot, de même que la solidité de la charnière centrale Varane - Upamecano seront bien utiles face aux Anglais.

En revanche, la bande à Deschamps devra régler plusieurs soucis pour être encore plus compétitive. On pense principalement au rôle des latéraux, Théo Hernandez et Jules Koundé n'ayant pas réalisé le match de leur vie devant les Polonais. Au milieu, Aurélien Tchouaméni peut mieux faire. Même Hugo Lloris, en égalant les 142 sélections de Thuram, n'a pas totalement rassuré, notamment dans le jeu au pied. Des lacunes à vite corriger, surtout face à l'armada d'outre-Manche qui se profile.

L'Angleterre en 3-4-3 pour contrer Mbappé ?

Pour retrouver une trace d'un France - Angleterre en compétition officielle, il faut remonter à l'Euro 2012 (1-1, but de Nasri). Cette fois, il faudra un vainqueur. La sélection emmenée par Gareth Southgate reste sur une Ligue des Nations totalement manquée, à l'image de celle des Bleus, mais avec une relégation en Ligue B en prime. Durant ce Mondial, les Anglais ont impressionné par leurs qualités offensives (12 buts marqués en 4 matches) mais aussi défensives (2 buts encaissés, un seul dans le jeu). C'est dire si le finaliste malheureux du dernier Euro a le potentiel pour aller décrocher un nouveau titre planétaire, le second de son histoire après 1966 à la maison.

Même si son 4-3-3 a parfaitement fonctionné il y a peu face au Sénégal, l'Angleterre devrait affronter l'équipe de France dans un 3-4-3 (ou 3-4-2-1) ce samedi. C'est en tout cas le choix tactique de Gareth Southgate face aux grosses nations. Cela permettrait notamment aux Three Lions de muscler le couloir droit de leur défense avec Trippier en soutien de Walker, histoire de contrer du mieux possible Kylian Mbappé. Dans le cœur du jeu, Rice et Bellingham devraient mener la vie dure à Rabiot et Tchouaméni. Devant, Kane tentera de peser sur la charnière centrale tricolore, tandis que Foden et Saka, tels des électrons libres, seront à surveiller comme le lait sur le feu.

La compo probable de l'Angleterre face à la France : Pickford - Walker, Stones, Maguire - Trippier, Bellingham, Rice, Shaw - Saka, Kane, Foden.