Actuellement troisièmes de Bundesliga avec le même nombre de points (15) après 8 journées, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich pourraient se livrer un duel pour le moins équilibré ce week-end. Sauf que le club de la Ruhr a déjà perdu trois fois en championnat et qu'il n'est pas impérial dans les deux zones de vérité. Le récent succès obtenu en Ligue des champions fera-t-il suffisamment de bien au BVB pour faire bonne figure face à l'ogre bavarois ?

Un choc à quitte ou double pour Dortmund

Deuxième de Bundesliga la saison dernière, le Borussia Dortmund a changé pas mal de choses durant le dernier mercato estival. Tout d'abord sur le banc avec la promotion d'Edin Terzic en qualité d'entraîneur, lui qui fut adjoint puis intérimaire ces derniers mois. Ensuite, avec la perte d'un buteur de classe mondiale, Erling Haaland, parti à Manchester City. Pour le remplacer devant, le BVB a misé gros sur Sébastien Haller (Ajax Amsterdam) et Karim Adeyemi (Salzbourg). Hélas, l'international ivoirien est tombé gravement malade, tandis que le jeune Allemand n'a toujours pas trouvé la faille en Bundesliga.

Edin Terzic, le nouveau coach de Dortmund (Icon Sport)
Edin Terzic, le nouveau coach de Dortmund (Icon Sport)

L'efficacité, c'est justement l'un des problèmes de Dortmund en ce début de saison. Avec 11 buts marqués en 8 matches, Youssoufa Moukoko et ses coéquipiers totalisent moins de 50% des buts inscrits par le Bayern Munich cet été (23). Même constat inquiétant en défense avec quasiment deux fois plus de buts encaissés que les équipes composant le trio de tête. Ce qui explique en partie ces trois défaites déjà concédées, alors que le Borussia n'en avait enregistré "que" neuf sur l'intégralité de l'exercice écoulé. Le bon départ en Ligue des champions et le net succès glané à Séville cette semaine aideront-ils le BVB à bien aborder ce Klassiker déjà important pour la suite ?

Le Bayern veut frapper un grand coup

De son côté, le Bayern Munich a connu une entame relativement différente. Certes, les hommes de Julian Nagelsmann possèdent le même nombre de points que Dortmund à ce stade de la compétition. Mais hormis un trou d'air entre fin août et mi-septembre (3 nuls, 1 défaite), ils ont déjà montré une certaine puissance qui les caractérise. Au sortir de la dernière trêve internationale, Manuel Neuer et les siens ont infligé un 4-0 au Bayer Leverkusen avant d'en passer 5 au modeste Viktoria Plzen.

En Ligue des champions, les Bavarois sont d'ailleurs imprenables en ce début de saison avec trois victoires en trois matches et toujours pas le moindre but encaissé. Dans un groupe composé du FC Barcelone et de l'Inter Milan, excusez du peu. En Bundesliga en revanche, le Bayern ne trône pas tout en haut du classement comme il en a l'habitude, lui le décuple champion d'Allemagne en titre. Mais avec ce déplacement à Dortmund suivi de la réception de Fribourg, deuxième du lot, l'équipe de Sadio Mané va avoir l'occasion de remettre l'église au milieu du village. Le Borussia, lui, est prévenu.