dans

Bilan 2021 : Une Kylian Mbappé dépendance au PSG ?

Kylian Mbappé brille avec le PSG depuis le début de saison (iconsport)
Kylian Mbappé brille avec le PSG depuis le début de saison (iconsport)

Brillant depuis le début de la saison, Kylian Mbappé est l’un des hommes forts du PSG. Il est même tellement essentiel que sa présence manque cruellement en son absence. De là à avoir une Mbappé dépendance ? Plus

La force d’un grand joueur, c’est de ne jamais douter. Dans les tempêtes, seuls les meilleurs marins arrivent à s’en sortir, et Kylian Mbappé, avec force et talent, n’a pas seulement réussi à quitter les mers houleuses, mais il a réussi à prendre la barre tel un capitaine.

Un Euro manqué qu’il a réussi à oublier

Car oui, l’attaquant du PSG aurait très bien pu couler après son Euro 2020 manqué avec les Bleus. Toujours ambitieux de réussir, l’ancien joueur de l’AS Monaco n’a pas brillé sous le maillot de l’Équipe de France l’été dernier. Pire, il a été vu comme l’un des maillons faibles alors que, quelques années plus tôt, il envoyait son pays sur le toit du monde. Forcement touché par les nombreuses critiques, Kylian Mbappé a eu énormément de mal à s’en remettre. Heureusement bien entouré, il a réussi à s’échapper d’une mauvaise spirale et se concentrer sur son objectif premier : tout gagner.

Kylian Mbappé, l'élément décisif parisien (iconsport)
Kylian Mbappé, l’élément décisif parisien (iconsport)

Son transfert avorté au Real

Et pour cela, l’attaquant parisien a eu l’envie de découvrir de nouveaux horizons. À Paris, il estimait avoir fait le tour et pensait même qu’il ne pourrait pas réussir à remporter la Ligue des Champions. De ce fait, il a rapidement annoncé à ses dirigeants son désir de rejoindre le Real Madrid, club qu’il rêve d’évoluer depuis son tout jeune âge. Malheureusement pour lui, les dirigeants parisiens n’ont pas accepté son départ, et il a dû accepter le fait de rester encore une saison dans la capitale. Pas malheureux à Paris, Mbappé a, dans un premier temps, mal pris la chose, avant de se faire une raison et maintenir la barque vers ses objectifs.

Kylian Mbappé et Lionel Messi sous le maillot du PSG (iconsport)
Kylian Mbappé et Lionel Messi sous le maillot du PSG (iconsport)

L’ambition de réussir parmi les stars

Car Kylian Mbappé est un compétiteur. Jouer au football est pour lui un plaisir, gagner est un bonheur. Et depuis ses débuts de footballeur, l’attaquant a déjà remporté de nombreux trophées comme le championnat de France, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et surtout, la Coupe du Monde. Et même si ses envies de départ étaient guidées vers l’ambition de réussir, à Paris, il a toutes ses chances de pouvoir poser ses traces sur le toit de l’Europe. Avec Messi, Neymar, Verratti, Di Maria et bien d’autres, remporter la Ligue des Champions est une vraie possibilité. Il y a de cela peu, il aurait pu même la gagner avec une finale perdue face au Bayern.

Son importance dans le jeu offensif

Et pour espérer remporter un jour la coupe aux grandes oreilles, le PSG pourra compter sur l’ambition et la force de Mbappé. Car depuis le début de la saison, l’attaquant est très certainement l’un, voire le meilleur joueur parisien. Sa présence sur la pelouse est essentielle et il arrive à mettre dans l’ombre des joueurs comme Messi ou Neymar. À seulement 23 ans, il est l’un des atouts majeurs et ses absences se font cruellement ressentir. C’est simple, sans lui, le PSG n’est plus du tout la même équipe. On sent un cruel manque, comme si Paris pouvait moins marquer. Comme le manque d’une voile sur un bateau, l’équipe avance moins bien. Preuve en est, il est présent dans 43% des buts inscrits cette saison en Ligue 1 et même 54% toutes compétitions confondues. Il est donc décisif un but sur deux.

Des statistiques assez incroyables pour un joueur qui a déjà marqué 15 buts et réalisé 12 passes décisives en 24 rencontres. D’ailleurs, à l’issue du match face au FC Lorient le 22 décembre (1-1), Thomas Monconduit, buteur, indiquait qu’il y avait un PSG avec et sans Mbappé. « C’était un petit PSG j’ai envie de dire. Après lorsque le PSG ne gagne pas, on dit que c’est un petit PSG mais on a fait un bon match aussi. C’est vrai que quand il n’y a pas Neymar et Mbappé, l’équipe manque de vitesse, mais aussi de percussion et de création. »

Messi et Neymar : une motivation supplémentaire

Mais pour briller, il faut d’autres lumières à ses côtés. Et les présences de Neymar et Messi ont l’air de le pousser encore plus vers le haut. Peut-être que cette féroce concurrence lui donne envie d’être le meilleur, lui qui a, à plusieurs reprises, indiqué son envie de jouer avec les meilleurs joueurs de la planète. Car si beaucoup se satisferaient d’être la star de l’équipe, lui veut juste évoluer dans la meilleure équipe du monde.

Briller à Paris ou ailleurs

C’est d’ailleurs pour ça qu’il a désiré rejoindre le Real Madrid. Sous contrat avec le PSG jusqu’en juin prochain, Kylian Mbappé pourrait quitter la capitale dans les prochains mois. Paris, forcement désireux de le garder, ferait tout pour le convaincre, mais les chances de le voir rester sont de plus en plus minces. Tout dépendra du parcours réalisé par le club de la capitale cette saison et surtout de la proposition faite par les dirigeants. En attendant « Kyky » est un joueur du PSG et ça voit terriblement lorsqu’il est sur le terrain.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires