Cette fois-ci, la Ligue 1 version 2022/2023 est terminée. On connaît les quatre équipes reléguées en Ligue 2, et tous les clubs qui seront européens la saison prochaine. De Nantes à Rennes en passant à Auxerre, découvrez les notes de cette 38ème et dernière journée de championnat.

Le PSG n'avait pas la tête à ça (non noté)

Le Paris Saint-Germain recevait Clermont pour fêter le titre de champion de France devant son public. Mais malgré le onzième sacre, Paris n'avait pas la tête à la fête après une semaine très douloureuse, marquée par le tragique accident de Sergio Rico, qui se bat toujours pour rester en vie. "On pouvait perdre 22-0, c'était pareil" disait Kylian Mbappé, buteur face à Clermont pour valider son titre de meilleur buteur de la saison. Le PSG et le Parc des Princes pensaient à l'Espagnol, et pas vraiment à la rencontre anecdotique face à Clermont, finalement perdue après avoir mené 0-2 (2-3). Pour Paris, il était temps que cette saison s'arrête.

Rennes et Nantes, pour l'amour du clutch (10/10)

De part et d'autre du classement ou presque, mais ce sont les grands gagnants de cette 38ème journée de championnat de France. Nantes, tout d'abord, qui jouait son maintien dans l'élite. Relégués au coup d'envoi, les Canaris devaient s'imposer face à Angers et espérer un faux pas d'Auxerre contre Lens. Un but de Ganacho a fait le bonheur des Nantais, pendant que dans le même temps, les Bourguignons mordaient la poussière face aux hommes de Franck Haise. Sur le fil, mais Nantes valide son maintien en Ligue 1.

Rennes est l'autre vainqueur de cette ultime journée. Les hommes de Bruno Genesio, en déplacement sur la pelouse du Stade Brestois, avait une ultime finale à jouer dans la lutte pour la quatrième place. Mais à l'instar de Nantes, les Bretons n'avaient pas leur destin entre leurs mains. Ils devaient s'imposer à Brest et espérer une contre-performance du LOSC à Troyes. Grâce à deux buts de Bourigeaud, Rennes a réussi l'exploit de coiffer tout le monde au poteau, profitant du match nul de Lille. Bruno Genesio a réussi son pari, le Stade Rennais jouera la Ligue Europa la saison prochaine.

Victoire de prestige pour Clermont en Ligue 1, Lens finit en beauté (9/10)

Au Parc des Princes, Clermont pouvait terminer la saison de la meilleure des façons. Dans un contexte particulier, les hommes de Pascal Gastien ont profité d'un PSG totalement déconnecté pour l'emporter (2-3). Une victoire qui vient clore une belle saison des Auvergnats, qui terminent à la huitième place de Ligue 1.

Lens, de son côté, n'avait plus grand-chose à jouer sur la pelouse d'Auxerre. Assurés d'être deuxièmes, les Sang et Or ont respecté le jeu et le football, en s'imposant à l'Abbé-Deschamps (1-3), et conclure une année exceptionnelle. Avec une équipe remaniée, Lens a fait le boulot et ne termine qu'à un petit point du Paris Saint-Germain.

Le LOSC perd la quatrième place de Ligue 1, l'OL termine sur une mauvaise note (3/10)

Parmi les mauvais élèves et les grands perdants de cette journée de Ligue 1 sont bien sûr cités le LOSC et l'OL. Les Dogues étaient dans la meilleure position pour temriner à la quatrième place et jouer l'Europa League la saison prochaine. Mais il n'en sera rien. Un match nul face à l'ESTAC, déjà reléguée, fait glisser les joueurs de Paulo Fonseca à la cinquième place, synonyme de Ligue Europa Conférence. Une terrible désillusion pour les Lillois, qui s'y voyaient déjà.

L'OL, quant à lui, a fini par une claque à Nice (3-1). Rapidement mené après une CSC gaguesque de Jérôme Boateng, les hommes de Laurent Blanc ont pris l'eau, malgré la réduction du score de Jeffinho avant la mi-temps. La fin d'une ère à Lyon, mais aussi la fin d'un véritable chemin de croix, entre le licenciement de Peter Bosz et la prise de fonction compliquée de Laurent Blanc.

Monaco et Auxerre perdent tout (1/10)

Mais les grands perdants ne peuvent être que l'AJ Auxerre et l'AS Monaco. Les Auxerrois devaient s'imposer face à Lens pour se maintenir en Ligue 1, mais n'ont pu résister face à la puissance des Sang et Or. Les Bourguignons y ont cru, mais les erreurs de Radu, si bons d'habitude, et les manqués offensifs les ont condamnés à une nouvelle descente, moins d'un an après leur remontée dans l'élite.

Monaco, de son côté, ne jouera pas la moindre compétition européenne après avoir terminé sixième du classement de Ligue 1. Une défaite face à Toulouse conjuguée au succès de Rennes et au match nul de Lille, vient mettre un terme aux espoirs européens des Monégasques. Philippe Clement, d'ailleurs, n'a pas survécu à cette contre-performance, puisqu'il a été remercié par le board de l'ASM ce dimanche.