La Ligue 1 version 2022/2023 refermait ses portes ce samedi. Tout en sobriété, le Paris Saint-Germain fêtait son titre face à Clermont, pour les dernières de Sergio Ramos, Leo Messi et probablement celle de Christophe Galtier. Mais toutes les pensées des Parisiens étaient pour Sergio Rico, toujours dans un état grave. Dans les autres rencontres, Nantes et Auxerre jouaient leur place pour le maintien, alors que le LOSC, Monaco et Rennes disputaient la quatrième place.
Clermont gâche la triste fête parisienne
Au Parc des Princes, l'ambiance était étrange. Le PSG fêtait son titre devant les siens, mais aussi les départs de certains cadres. Mais c'est à Sergio Rico que tout le stade pensait. Les Parisiens, qui avaient tous le nom de l'Espagnol dans le dos, ont été cueillis à froid par l'ouverture du score de Grejohn Kyei, finalement annulée pour une faute de main. Et comme un symbole, c'est l'autre Sévillan, l'autre Sergio du vestiaire parisien, qui a donné l'avantage aux Parisiens à la 16ème minute, cette même minute consacrée à l'hommage poignant du gardien espagnol (1-0).
Quelques instants plus tard, c'est Kylian Mbappé qui double la mise sur penalty, inscrivant le 29ème but de sa saison (2-0). Clermont réagit et profite d'une énorme erreur de Marco Verratti pour réduire la marque trois minutes plus tard (2-1). Dans un match totalement hors sol, les Auvergnats ratent ensuite un penalty après une main de Zaïre-Emery. Incorrigible, le PSG s'est tout de même fait rejoindre juste avant la pause par Mehdi Zeffane, tout seul pour reprendre un centre de Cham (2-2). Dominé et avec la tête ailleurs, Paris finit par encaisser un troisième but, œuvre de Grejohn Kyei, laissé seul par la défense parisienne (2-3). Le PSG termine une saison record mais jonchée de polémiques par une défaite devant son public.
Nantes reste en Ligue 1, Auxerre relégué
Auxerre, Nantes. Il ne pouvait en rester qu'un seul en Ligue 1. Et face à Angers, les Canaris ont fait la partie de leur travail, celui de prendre trois points indispensables pour espérer le maintien. Ignatius Ganago a profité d'une sublime percée de Ludovic Blas pour ouvrir le score et montrer la voie aux Canaris. Dans le même temps, Auxerre devait s'imposer face à Lens pour éviter de regarder ce qu'il se passe à la Beaujoire. Mais malgré une équipe remaniée, les Lensois ont fait très mal aux Auxerrois, avec un doublé d'Alexis Claude Maurice, avant la réduction du score cadeau de M'Baye Niang. Et alors qu'Isaak Touré avait la balle du 2-2, une grosse erreur de Radu donne finalement un troisième but aux Sang et Or, marqué par Loïs Openda. Auxerre s'incline et valide sa relégation en deuxième division (3-1).
Nantes, après le deuxième but lensois, pensait jouir d'un penalty, qui a finalement été annulé par Clément Turpin. Qu'importe, les Canaris devaient garder son avance face à Angers pour rester en Ligue 1. Et c'est chose faite, avec cette courte mais décisive victoire (1-0). Après une fin de saison en enfer, le FCNA jouera en Ligue 1 la saison prochaine.
Le gros coup de Rennes, Monaco perd tout
Dans la course à la quatrième place, le LOSC se déplaçait à Troyes. Et pour les hommes de Paulo Fonseca, la donne était simple : une victoire était synonyme de Ligue Europa. Et après deux buts annulés sur hors jeu, c'est finalement Bafodé Diakité qui a donné l'avantage aux Lillois. Mais le LOSC a vu Rony Lopes égaliser, et n'était donc pas maître de son destin. D'autant que dans les autres rencontres, Rennes a fait le job et s'est imposé face à Brest grâce à un doublé de Benjamin Bourigeaud (2-1). Cette belle victoire permet aux Rennais de prendre la quatrième place au LOSC, et de jouer la Ligue Europa. Battu par Toulouse (1-2), l'AS Monaco, perd tout et termine sixième. Après avoir été longtemps dans le coup pour la quatrième place, les hommes de Philippe Clément ont laissé passer leur chance. Ainsi, Lille jouera la Ligue Europa Conférence.
Enfin, dans les dernières rencontres de cette journée de Ligue 1, l'OGC Nice s'est amusé face à l'OL pour conclure sa saison (3-1), alors que Lorient a battu Strasbourg grâce à un doublé de Romain Faivre (2-1). Montpellier, de son côté, a renversé le Stade de Reims à Delaune (3-1), avec deux nouveaux buts de la jeune pépite Elye Wahi. Pour la dernière d'Igor Tudor à la tête de l'OM, les Olympiens se sont inclinés sur la pelouse d'Ajaccio, la faute à un but de Clément Vidal à deux minutes du terme (1-0).
- À lire aussi : Mercato : Sergio Ramos, direction l’Arabie Saoudite ?
Les résultats complets de la 38ème journée de Ligue 1
Ajaccio 1 - 0 Olympique de Marseille
Buts : Vidal (88') pour Ajaccio
Auxerre 1 - 3 Lens
Buts : Claude Maurice (19', 48'), Openda (78') pour Lens, Niang (71') pour Auxerre
Monaco 1 - 2 Toulouse
Buts : Aboukhlal (70'), Healy (94') pour Toulouse, Ben Yedder (78') pour Monaco
Lorient 2 - 1 Strasbourg
Buts : Faivre (10', 36') pour Lorient, Bellegarde (57')
Nantes 1 - 0 Angers
Buts : Ganago (16') pour Nantes
Nice 3 - 1 Olympique Lyonnais
Buts : Boateng (CSC, 5'), Laborde (28'), Moffi (33') pour l'OGC Nice, Jeffinho (41') pour Nice
PSG 2 - 3 Clermont
Buts : Ramos (16'), Mbappé (21', sp) pour le PSG, Gastien (24'), Zeffane (45'), Kyei (63') pour Clermont
Stade Brestois 1 - 2 Rennes
Buts : Bourigeaud (13', 45+4') pour Rennes, Belkebla (sp, 36') pour Brest
Reims 1 - 3 Montpellier
Buts : Balogun (28') pour Reims, Wahi (54', 76'), Nordin (57') pour Montpellier
Troyes 1 - 1 LOSC
Buts : Diakité (52') pour le LOSC, Rony Lopes (72') pour Troyes