Leo Messi et Paris, c'est fini. Clap de fin après deux saisons d'amour forcé, conclue par deux titres de champion de France, des sifflets et quelques brefs remerciements. Désormais, le Paris Saint-Germain regarde vers l'avant, et tourne la page Messi, qui ne laissera pas une trace indélébile dans les esprits des supporters parisiens. Sur le terrain, l'Argentin a alterné le bon et le moyen, sans montrer un réel intérêt pour son nouveau club. Gros coup marketing, le recrutement de Leo Messi posait de vraies questions sportives. Sur la scène européenne, elles ont largement été confirmées.
Une première saison sans saveur
Il est arrivé en grande pompe en août 2021. Dans l'impossibilité de prolonger son contrat avec le FC Barcelone, Leo Messi devait se trouver une porte de sortie intéressante, notamment en vue de la Coupe du monde au Qatar. Peu de clubs pouvaient se payer la Pulga. Son transfert au Paris Saint-Germain était alors tout tracé. Accueilli comme la star qu'il est, Messi a pris son temps pour prendre ses marques au Parc des Princes. Buteur contre Manchester City en Ligue des champions, il avait eu toutes les peines du monde à ouvrir la boîte à gifles en Ligue 1. Ses statistiques lors de sa première saison ne sont d'ailleurs pas fameuses. Mais pas ridicules.
- À lire aussi : PSG : Galtier et Messi conspués lors de la remise du trophée
11 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, en 34 rencontres. Des chiffres bien loin de standards de l'Argentin tout au long de ses années barcelonaises. Et sur le terrain, son attitude fait parler. Cette fois-ci, elle ne diffère pas vraiment de celle affichée au Barça. Désintéressé, parfois inexistant, Messi s'est contenté de quelques accélérations, quelques coups d'éclat. À Madrid, en huitième de finale retour de Ligue des champions, lui aussi avait coulé.
Messi fait le double-double
Il revient la deuxième saison avec d'autres intentions. Mais ces dernières, semble-t-il, n'ont pas grand-chose à voir avec le PSG. Messi n'a qu'un objectif en tête, celui de devenir champion du monde. En début de saison en Ligue 1, la MNM marche sur l'eau et sur ses adversaires. Le LOSC en fait notamment les frais dans un match plus que spectaculaire. Et au Qatar, parfaitement lancé, l'Argentin réalise son rêve en battant l'équipe de France. La suite est plus compliquée pour la Pulga, qui n'empêche pas l'élimination face à l'OM en Coupe de France, ni celle en Ligue des champions contre le Bayern Munich. A l'image de ses coéquipiers, Messi lève le pied et contribue à la forte baisse de régime des Parisiens, qui vivent une deuxième partie de saison bien plus délicate.
Pour autant, sur le plan purement statistique. Messi est là et bien là. Champion de France pour la deuxième fois consécutif, il est sacré meilleur passeur de Ligue 1, et termine la saison avec 16 buts et 16 passes décisives en championnat. 21 réalisations et 20 offrandes, toutes compétitions confondues, en 41 buts. Des chiffres qui montrent l'implication sportive de la Pulga au PSG. Mais dans sa tête, il est déjà loin.
Les supporters l'ont pris pour cible
Chaque saison du PSG est une succession de polémiques. Et Messi n'y a pas toujours été étranger. Accusé d'avoir quitté l'entraînement après un différend avec Christophe Galtier, son cas a fait la Une des journaux lorsqu'il a pris la décision de se rendre en Arabie Saoudite au lendemain d'une défaite au Parc des Princes contre Lorient, et ainsi manquer l'entraînement de son club. Suspendu une semaine, il sera finalement réintégré après des excuses un poil forcées. Mais ce dernier événement marque la fin définitive de l'histoire entre Messi et le PSG, qui officialisera son départ quelques semaines plus tard.
Une décision plus que logique pour les deux parties, d'autant que le désamour du public parisien envers la star argentine n'était plus à démontrer. Sifflé pour la première fois par le Parc des Princes après l'élimination face au Real Madrid en 2022, Messi a rapidement pris la décision de ne plus le saluer à la fin de chaque rencontre. Leur relation s'est refroidie au fil des mois, pour se casser après les nouvelles insultes subies il y a quelques semaines. La réaction du Parc lors de son dernier match sous le maillot parisien en dit long sur leur relation. Conspué, l'Argentin n'a d'ailleurs pas de fait de vieux os sur la pelouse et a rapidement filé aux vestiaires.
Messi, un départ qui convient à tous
L'annonce du départ de Leo Messi du PSG n'a été une surprise pour personne. Et elle est même un soulagement pour tout le monde. Pour Paris, qui économise une sacrée somme en laissant partir la Pulga et qui peut construire un nouveau projet autour de Kylian Mbappé. Mais aussi pour la star argentine, peu à l'aise au sein du club parisien, et trop désintéressé pour être pleinement intégré. Alors que le Barça fait des pieds et des mains pour tenter de le faire revenir, c'est certainement l'Arabie Saoudite qui mettra le grappin sur le septuple Ballon d'Or. Formidable coup marketing, l'histoire entre Messi et le PSG s'arrête. Mais en réalité, elle n'aura jamais dû exister.