L'OM se régale, Auxerre fait un gros coup en Ligue 1 (10/10)

L'Olympique de Marseille et l'AJ Auxerre ont, hors Paris Saint-Germain, réalisé le plus beau coup de cette 31ème journée de Ligue 1. Les Marseillais, qui recevaient l'ESTAC au Vélodrome, n'a pas fait dans la demi-mesure, s'imposant nettement (3-1) grâce notamment à un doublé de Vitinha. Les Olympiens repassent devant le RC Lens au classement, et retrouvent la deuxième place, derrière Paris. Une belle prestation pour mettre un terme à cinq matches sans succès à domicile, et un très bon jeu déployé. De quoi les préparer au choc de la prochaine journée, contre l'Olympique Lyonnais.

Autre grand gagnant de cette journée de Ligue 1, l'AJA. Les hommes de Christophe Pelissier, en opération commando pour rester dans l'élite, affrontaient le FC Nantes dans un match extrêmement important. Une défaite bourguignonne aurait permis aux Canaris de s'envoler. Mais il n'en a rien été. Grâce à des buts de Jubal et Nuno Da Costa, et un grand Donovan Léon, Auxerre s'est défait des Nantais (2-1), repassant ainsi devant son adversaire du jour au classement.

Rennes déroule, Strasbourg et Brest s'accrochent à la Ligue 1 (9/10)

D'autres clubs ont fait fort lors de cette 31ème journée de Ligue 1. C'est le cas du Stade Rennais, très facile vainqueur du Stade de Reims (3-0) au Roazhon Park. Une équipe rennaise qui retrouve des couleurs et qui continue de tenir la dragée haute au LOSC dans l'optique de la cinquième place, qualificative pour une prochaine Coupe d'Europe.

Mais on parle aussi de maintien avec Strasbourg et Brest. Face à Ajaccio, le Racing a mis hors course un concurrent direct, grâce à une victoire maîtrisée à la Meinau (3-1). Les Brestois, quant à eux, ont fait fort en battant l'OGC Nice à Francis Le Blé (1-0) grâce à un unique but de Jérémy Le Douaron. Les hommes d'Eric Roy, premiers non relégables, comptent toujours deux points d'avance sur Strasbourg, 17ème. Et ils n'ont qu'un point de retard sur Auxerre, 14ème.

L'OL s'en sort, le PSG a fait le plus dur (6/10)

Plus haut dans le classement, on retrouve l'Olympique Lyonnais de Laurent Blanc. Les Gones restent sur trois victoires consécutives. La dernière en date, au Stadium face à Toulouse (1-2). Un succès qui permet à l'OL de rester dans le coup dans la course à la cinquième place, même s'il pointe encore à cinq longueurs du LOSC.

Tout en haut, le Paris Saint-Germain s'est envolé au classement en battant le RC Lens. Dominé par des Sang et Or rapidement réduits à dix, le talent de Kylian Mbappé, Vitinha et Leo Messi a suffi aux Parisiens pour l'emporter et prendre désormais neuf points d'avance sur Lens en Ligue 1. Une avance qui devrait leur permettre de valider leur onzième titre de champion de France. Si le succès est là, la manière, elle, laisse encore à désirer.

Nice abdique, Nantes a le vertige (3/10)

Parmi les mauvais élèves, retrouvons l'OGC Nice. Après le match nul en Ligue Europa Conférence contre le FC Bâle, Didier Digard avait décidé de bouleverser son onze à Brest. Le pari n'aura pas payé, puisque les Aiglons se sont inclinés à Francis Le Blé et ont fait une croix sur une prochaine campagne européenne. À moins qu'ils n'explosent tout en C4.

"Une équipe de merde", c'est avec ces mots qu'Antoine Kombouaré qu'a conclu une après-midi bien difficile pour les Nantais à Auxerre. Défaits par les Bourguignons (2-1), les Nantais sont désormais 15ème de Ligue 1, avec autant de points que le 16ème, et seulement deux de points que le 17ème, Strasbourg. De quoi rendre fou de rage le coach des Canaris. Et à raison. Désormais, Nantes a le vertige, et pourrait basculer du mauvais côté.

Troyes, Ajaccio et Angers disent (presque) au revoir à la Ligue 1 (1/10)

Error 404 pour les trois derniers de la classe. Trois défaites pour Troyes, Ajaccio et Angers qui se tournent d'ores et déjà vers une saison en Ligue 2. Si les Angevins sont condamnés depuis bien longtemps, Ajacciens et Troyens continuaient d'entretenir un mince espoir. Désormais, il faudrait un miracle pour que l'une de ces équipes, pas encore mathématiquement en deuxième division, parvienne à se maintenir.