Sergio Busquets n'aura jamais pris la lumière. Et pourtant, l'Espagnol a absolument tout gagné avec le FC Barcelone, formant l'un des meilleurs milieux de terrain de l'histoire. Sa précision, sa lecture du jeu, sa science de la passe et du déplacement ont fait de lui une véritable légende du Barça et de la sélection espagnole. A la fin de la saison, il tirera sa révérence après 18 ans dans le club de sa vie.
Busquets, très tôt dans la cour des grands
"Si je devais me réincarner en un joueur, ça serait Busquets", disait Pep Guardiola il y a quelques années sur son milieu de terrain. Un joueur sous-coté, dont le travail n'est pas toujours visible mais ultra important. L'Espagnol était la clé du jeu du Barça de Guardiola, de Luis Enrique ou encore de Valverde. À son meilleur niveau, Busquets était tout simplement le meilleur à son poste, gage d'équilibre pour son équipe. Avec Iniesta et Xavi, Busi a mis tout le monde d'accord, donnant raison à Guardiola, qui le lança dans la cour des grands en 2008, à 20 ans à peine.
Mais rapidement, il montre l'étendue de son talent. Il entre petit à petit dans un milieu de terrain qu'il ne quittera plus. Il formera au fil des années un trio incomparable avec Xavi et Andrés Iniesta, qui remportera notamment trois Ligues des champions. Véritable machine à laver, Busi avait le profil idéal pour évoluer dans les équipes de Pep Guardiola et ses successeurs. Premier à faire naître le pressing catalan, il savait aussi parfaitement combler les espaces laissés libres par ses coéquipiers. Indispensable à la récupération du ballon, Busquets était aussi prépondérant dans le jeu de possession des Catalans. Technique et doté d'une vision de jeu au-dessus de la moyenne, il donnait le tempo au jeu barcelonais, et était capable de recevoir le ballon dans ses vingt mètres sans pour autant céder au pressing adverse.
Le capitaine tire sa révérence
De la Pep Team, Busquets était l'unique survivant. Le milieu de terrain a vu partir les Puyol, Xavi, Dani Alves, Iniesta, Messi ou encore Piqué avant, à son tour, de prendre la décision de quitter le club de sa vie, le FC Barcelone. Après 15 ans passés en professionnel sous le maillot catalan, le jeune Sergio devenu capitaine de son Barça tire sa révérence. Au sommet ou presque, lui qui va soulever dans quelques semaines sa neuvième Liga, mais qui n'aura pu remporter une dernière Ligue des champions.
Pendant 15 ans, Busi aura vu passer des stars. Henry, Eto'o, Ibrahimovic, Neymar, Suarez, Griezmann, sans citer tous ceux sortis de la Masia. Mais le numéro 16, devenu numéro 5 au départ de Puyol, préférait l'ombre. Capitaine de la barque blaugrana, l'Espagnol n'a jamais tiré la couverture vers lui. Pourtant, il aurait pu. Champion du monde et d'Europe avec l'Espagne dans les plus belles années du football espagnol, il restera l'un des meilleurs joueurs de l'histoire à son poste. Bien moins en forme ses dernières années, Busquets sentait aussi le vent tourner. Après avoir vu Leo Messi partir par la petite porte, il ne voulait pas en faire de même. Il partira avec le brassard catalan, la main sur la Liga, et l'étiquette de légende vivante du Barça.