INEOS et Ratcliffe en pôle pour racheter United ?

Manchester United est à vendre. Les actuels propriétaires, les Glazer, ont décidé il y a plusieurs mois de céder leurs parts du club. Depuis, deux candidats se sont dégagés comme les favoris pour reprendre l’écurie de l’Ouest de l’Angleterre. D’un côté se trouve le cheikh qatari Jassim bin Hamad al-Thani. De l’autre, INEOS et son patron Jim Ratcliffe. Et alors que le Qatar semblait en avance il y a quelques mois, celui qui est déjà propriétaire de l’OGC Nice aurait désormais pris une longueur d’avance dans ce dossier.

The Sun affirme que les Glazer penchent plutôt pour l’offre d’INEOS. Car cette proposition permettrait aux actuels propriétaires de United de conserver 50% du club. Joel et Avram Glazer, deux des frères de la famille, pourraient donc rester impliqués dans les affaires des Red Devils. Ce n’est pas le cas de la proposition des Qataris, qui souhaitent prendre le contrôle total de la formation anglaise.

Les Glazer toujours impliqués dans le club ?

En plus de cela, la proposition d’INEOS valorise le club à près de 7 milliards d’euros, la somme demandée par les Glazer. L’offre qatarie pour reprendre le club entier est elle estimée à environ 5,7 milliards. Ratcliffe et INEOS semblent donc en avance sur leur concurrent principal pour devenir les nouveaux propriétaires de United. Ce qui ne plaît pas à bon nombre de fans des Red Devils. Car ces derniers ne veulent pas que les Glazer gardent le contrôle – même partiel – de leur club.  

Toutefois, SkySports News a récemment affirmé que la proposition de Ratcliffe comprend une clause qui permettrait à INEOS de racheter l’intégralité des parts de United dans les trois ans à venir. Cela pourrait satisfaire les fans mancuniens. On attend désormais de connaître la décision définitive des Glazer. Pour rappel, on devrait connaître la connaître en juin prochain.