Fortunes diverses pour les cadors européens ce week-end, avec notamment d'énormes claques reçues par des clubs historiques, qui ne sont pas au mieux. C'est notamment le cas du Barça et de Manchester United. D'autres se sont relevés et révélés, à l'image d'un Olympique Lyonnais qui a mis une première pierre pour construire son maintien.

L'OL retrouve la victoire, Aubameyang impressionne

Nous jouions la 15ème journée de Ligue 1, mais la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Toulouse FC constitue peut-être un tournant dans la saison des Gones. Derniers du championnat avec 7 points, les Lyonnais devaient s'imposer devant leur public pour espérer se sauver dans l'élite française. Avec un état d'esprit plus en adéquation avec une équipe qui joue le maintien et une réussite offensive retrouvée, l'OL s'est rassuré en s'imposant 3-0, grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette. Autre signe positif : le penalty repoussé par Anthony Lopes après une grossière faute. La machine est encore fragile, mais les Gones ont mis de l'huile dans le moteur et veut désormais carburer à plein régime.

Et si le Général Lacazette est évidemment à mettre dans les tops du week-end après avoir montré la voie aux siens, Pierre-Emerick Aubameyang doit aussi y figurer. Le Marseillais, auteur d'un doublé sur la pelouse de Lorient, confirme son retour en forme. Le Gabonais a inscrit sept buts sur les quatre derniers et contribue très largement au redressement de l'OM depuis quelques semaines.

Gérone éteint le Barça, Son porte Tottenham

Autre top du week-end : Gérone. Les Catalans ont donné une véritable leçon au Barça de Xavi pour s'imposer 2-4 à Montjuïc. Les hommes de Michel sont tout simplement leaders de Liga, avec deux points d'avance sur le Real Madrid, tenu en échec sur la pelouse du Betis Séville. L'équipe catalane propose un jeu offensif et attrayant, qui pourrait porter ses fruits à la fin de la saison.

Difficile de ne pas évoquer le grand match réalisé par Heung-min Son au Tottenham Hotspur Stadium face à Newcastle. Le Sud-Coréen a réalisé une prestation de haut vol pour permettre aux Spurs de s'imposer 4-1. Double passeur décisif pour Udogie et Richarlison en première période, le crack d'Ange Postecoglou y est allé de son but en fin de match sur penalty, avant de sortir sous l'ovation du public londonien. Une performance qui permet à Tottenham de se relancer, après une série de cinq matches sans la moindre victoire.

Le Barça et Man United étrillés, le Bayern humilié

Parlons de ce qu'il fâche, désormais. Il faut dire que des mastodontes européens ont mordu la poussière ce week-end. C'est le cas du Bayern Munich, qui a été humilié par l'Eintracht Francfort. Les hommes de Thomas Tuchel ont encaissé une manita qui fait très mal aux têtes (5-1), et qui laissent le Bayer Leverkusen à quatre points devant. Seul point positif, le Bayern compte un match en retard. Mais la claque, elle, est bien là. Celle reçue par Manchester United à domicile contre Bournemouth fait tout aussi mal. Et encore, l'addition (0-3) aurait pu être plus salée, alors que les Cherries ont vu deux de leurs buts refusés. Les Red Devils, qui semblaient sur une meilleure dynamique, sont retombés dans leurs travers et ont pris un énorme coup sur la tête.

Idem pour le Barça, baladé et balayé par Gérone à domicile. Les hommes de Xavi restaient sur une victoire convaincante contre l'Atlético de Madrid, mais ont été méconnaissables face aux Catalans. Michel et ses hommes ont donné une leçon de football au Barça, tristement fébriles défensivement et très peu inspirés offensivement. Les choix de l'entraîneur blaugrana, eux, sont une nouvelle fois critiqués de l'autre côté des Pyrénées. À l'aise avec le ballon, les coéquipiers de Frenkie de Jong ont été transpercés à chacune des offensives de Gérone. Fébriles, naïfs et pas assez agressifs, ils ont été largement dominés. Cette défaite affaiblit encore un peu plus Xavi, qui ne trouve pas la solution.