Le vœux de John Textor est exaucé. Présent dans la capitale des Gaules à l'occasion de la célèbre Fête des Lumières, le président de l'OL avait, ce samedi soir, appelé à l'union sacrée afin de prolonger les festivités tout au long du week-end. Un message qui semble avoir été entendu. L'intensité proposée par les Gones dès l'entame de la rencontre suffisait à en témoigner. Pourtant, Toulouse n'était pas venu en victime. Mais ce sont pourtant bien les locaux qui se procuraient les premières occasions, obligeant Guillaume Restes à consécutivement s'employer devant Ernest Nuamah et Corentin Tolisso (18e).
Quelque minutes plus tard, Alexandre Lacazette venait finalement concrétiser le début de match intéressant de l'OL, à la conclusion d'un corner venu de la gauche (1-0, 25e). Buteur pour la première fois depuis le 8 octobre dernier, l'attaquant français s'offrait même un doublé pour faire rugir de joie un Groupama Stadium des grands soirs (2-0, 29e). Peu mis en danger, les Lyonnais pensaient terminer tranquillement leurs 45 premières minutes. Mais à Lyon, la tranquillité n'existe pas. Le pénalty concédé par Anthony Lopes juste avant la mi-temps en est un bon rappel. Soutenu par les Bad Gones, le Portugais rattrapait cependant son erreur en s'opposant à Thijs Dallinga (45e). Un arrêt célébré comme un but par celui qui essuie les critiques depuis de nombreux mois.
Lacazette voit triple, l'OL souffle
Au retour des vestiaires, Toulouse tentait de prendre le jeu à son compte, sans pour autant parvenir à se procurer de grosses occasions. Pourtant, l'OL semblait vouloir laisser le cuir à son adversaire... ou n'avait peut-être pas le choix. Dès l'approche de la dernière demi-heure de jeu, les hommes de Pierre Sage semblaient en effet accuser le coup. Raison probable pour laquelle le coach rhodanien avait effectué 4 de ses 5 changements à 25 minutes du terme de la rencontre.
Sans idée, Lyon aurait pu se faire punir à l'issue d'un joli mouvement toulousain finalement endigué par Anthony Lopes (70e). Loin de produire une seconde période flamboyante, les Gones prenaient finalement le large, à la faveur d'un nouveau but d'Alexandre Lacazette (3-0, 80e), pour sceller la première victoire à domicile de la saison des Rouge & Bleu.
La fiche du match
La composition de l'Olympique Lyonnais : Lopes - Mata, Lovren, Caleta-Car, O'Brien, Tagliafico - Tolisso, Caqueret - Cherki, Lacazette, Nuamah
La composition du Toulouse FC : Restes - Kamanzi, Nicolaisen, Costa, Suazo - Schmidt, Spierings, Sierro - Dönnum, Dallinga, Cissoko
Buts : Alexandre Lacazette (25e, 29e, 80e)