Le Paris Saint-Germain avait la voie royale pour accéder à la finale de la Ligue des champions. Mais le rêve parisien s'est arrêté en demi-finale, face au Borussia Dortmund. Une élimination qui, dans la course au Ballon d'Or, ne fait pas vraiment les affaires de Kylian Mbappé. D'autant que dans le même temps, le Real Madrid s'est qualifié pour la finale à Wembley. Si bien que les deux stars madrilènes, Vinicius Jr et Jude Bellingham, semblent prendre une avance conséquente sur l'attaquant du PSG. A moins que l'Euro change une nouvelle fois la donne.

Bellingham, une première époustouflante

Qui succédera à Leo Messi, Ballon d'Or en 2023 ? La question se pose déjà, alors que nous arrivons à la fin de la saison. Il faudra attendre les finales européennes et sud-américaines pour avoir une idée plus précise. Mais une tendance se dégage après les demi-finales de la Ligue des champions. Un des favoris au Graal, Kylian Mbappé a pris la porte, alors que Vinicius Jr et Jude Bellingham joueront la finale à Wembley. Le Brésilien et l'Anglais se dressent désormais comme deux immenses concurrents au Français dans la lutte au Ballon d'Or.

foot11.com
Jude Bellingham, la nouvelle star du Real Madrid. (Icon Sport)

Si l'ancien joueur du Borussia Dortmund se montre moins décisif ces dernières semaines, sa saison n'en est pas moins spectaculaire. Avec 22 buts et 10 passes décisives en 39 matches, le Britannique a brillé pour sa toute première saison sous les couleurs du Real Madrid. À 20 ans, il est déjà l'un des leaders techniques de l'équipe de Carlo Ancelotti. Précieux offensivement, Bellingham a aussi montré un engagement total sur le plan défensif pour faire bloc quand le Real vacillait. C'est tout naturellement que la star anglaise fait d'ores et déjà office de favori à la victoire finale au Ballon d'Or. Et ce alors que l'Angleterre n'a jamais semblé aussi bien armé pour remettre la main sur un titre international.

Vinicius met déjà la pression sur Mbappé

Le présent et l'avenir appartiennent au Real Madrid. Rodrygo, Tchouaméni, Camavinga, Güler, Bellingham, Endrick, Vinicius, autant de noms qui font ou feront le bonheur du club madrilène dans les années à venir. À quelques semaines, en plus, de l'arrivée Kylian Mbappé. Mais le Français sait où il mettra les pieds : dans une équipe qui sait gagner sans lui. Et Vinicius Jr, souvent critiqué pour son comportement sur le terrain, a mis tout le monde d'accord avec ses performances XXL. Moqué en début de carrière, le Brésilien est désormais devenu l'atout majeur de l'attaque du 14 fois champion d'Europe. Rien que ça.

foot11.com
Vinicius Jr, le crack brésilien du Real Madrid. (Icon Sport)

Le côté gauche madrilène lui appartient. Et chaque latéral droit qui lui fait face souffre le martyre pour s'en tirer indemne. Double buteur face au Bayern Munich, l'international auriverde est resté muet au Bernabéu, mais n'a cessé de tenter, de percuter. Sans jamais se cacher. Là aussi, ces statistiques parlent pour lui : 21 buts et 11 passes décisives en 36 matches. S'il a la bonne idée de soulever la Copa América aux États-Unis en juillet prochain, le Brésilien aura son mot à dire dans la lutte au Ballon d'Or. Encore faut-il se défaire du Borussia Dortmund en finale de Ligue des champions pour asseoir un peu plus son avance au Ballon d'Or.

L'Euro, la dernière balle pour Mbappé

Avec l'élimination précoce en Ligue des champions, les joueurs de Manchester City semblent désormais hors course. Erling Haaland n'aura pas son mot à dire, alors que Phil Foden ou Kevin de Bruyne ont accusé un retard conséquent. Pour Kylian Mbappé, le triplé Trophée des champions - Ligue 1 - Coupe de France (finale le 25 mai contre l'OL) ne suffirait pas face à ses concurrents. Une seule arme pourrait lui redonner une chance de remporter le Ballon d'Or : l'Euro. L'équipe de France fait forcément figure de favorite après sa finale lors de la dernière Coupe du monde, mais ne devra pas bégayer comme en 2021. Idem pour le Français, très décevant en demi-finale de C1. Mais pour le moment, ses futurs coéquipiers en club sont bien mieux placés pour remporter le Saint Graal. Un coup dur de plus pour le Kyks.