dans

Aubameyang, un petit tour réussi au Barça, et puis s’en va

Comeback salvateur en Premier League ?

Pierre-Emerick Aubameyang sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)
Pierre-Emerick Aubameyang sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)

Recruté l'hiver dernier en provenance d'Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang a vite su se mettre en évidence du côté du FC Barcelone. Cet été, l'attaquant gabonais est déjà de retour à Londres, mais sous les couleurs de Chelsea cette fois. Comme une évidence ? Plus

Recruté par le FC Barcelone toute fin de mercato hivernal, Pierre-Emerick Aubameyang vient de signer à Chelsea… en toute fin de mercato estival. Après quatre années passées à Arsenal, le joueur de 33 ans ne sera donc resté éloigné de Londres que sept mois. Entre temps, il aura été l’auteur d’un passage très réussi chez les Blaugranas.

Aubameyang, un pari gagnant pour le Barça

Le 31 janvier dernier, le FC Barcelone réalisait donc un bien joli coup sur le marché des transferts en faisant signer Pierre-Emerick Aubameyang gratuitement. Sous le feu des projecteurs suite à des sanctions disciplinaires de la part des Gunners, l’attaquant gabonais avait besoin de changer d’air. Dans l’affaire, il avait récupéré 8 millions d’euros au moment d’être libéré par le club londonien. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que son intégration a été rapide au Barça.

Pierre-Emerick Aubameyang avec le maillot d'Arsenal (Icon Sport)
Pierre-Emerick Aubameyang avec le maillot d’Arsenal (Icon Sport)

Trois semaines à peine après son arrivée, l’ancien crack de l’AS Saint-Etienne claquait déjà un triplé sur la pelouse de Valence. Au total, Aubameyang aura inscrit pas moins de 11 buts en 17 matches de Liga espagnole. Un ratio plus que séduisant. Sans oublier l’apport de son expérience en Ligue Europa (6 rencontres, 2 réalisations). Un bilan qui contraste forcément avec celui à Arsenal sur la première partie de saison (14 matches de Premier League, 4 buts). Mais cet été, le Barça a frappé fort sur le marché des transferts. Recrutant notamment Robert Lewandowski et Raphinha. Tout en obtenant la prolongation de contrat d’un certain Ousmane Dembélé. Un départ précipité semblait ainsi dans les tuyaux.

Direction Chelsea, avec appétit

Malheureusement, l’aventure de Pierre-Emerick Aubameyang au FC Barcelone ne s’est pas très bien terminée. D’abord, l’international gabonais aux 30 buts en 73 sélections n’a joué que 8 petites minutes en Liga, lors de la première journée, avant de rester sur le banc lors des deux suivantes. En parallèle, l’ex-Lillois et Monégasque s’est fait agresser à son domicile il y a quelques jours. Avec une fracture de la mâchoire, des objets de valeur dérobés, mais aussi, peut-être surtout, un très gros préjudice moral à la clé.

Dans les dernières heures du mercato, Pierre-Emerick Aubameyang a donc quitté le Barça pour Chelsea. Une belle affaire pour les Catalans, qui avaient recruté le joueur gratuitement et qui auraient récupéré 12 millions d’euros sur ce mouvement. Chez les Blues, Aubam’ voudra prouver qu’il a retrouvé du mordant et tentera de réussir son comeback en Premier League anglaise. Avec la Ligue des champions en ligne de mire, mais aussi la réception d’Arsenal à Stamford Bridge début novembre. Cette fois, il sera dans le camp d’en face. A lui de laisser les sentiments de côté. Au moins le temps d’une soirée.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Chelsea FC (CFC), FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Pierre-Emerick Aubameyang
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires