Arsenal s'attendait à une catastrophe. Au cours de la Coupe du monde, le meilleur buteur de l'équipe, Gabriel Jesus, s'est blessé. L'attaquant brésilien souffre de son genou, et sa date de retour est encore inconnue pour le moment. Mikel Arteta l'annonçait haut et fort : sans Gabriel Jesus, difficile d'aller au bout en Premier League. Pas de panique : Eddie Nketiah a pris le relais.
- À lire aussi : Arsenal, Mercato : 100M€ pour remplacer Gabriel Jesus ?
Un doublé providentiel
Ce week-end, Arsenal accueillait Manchester United à l'Emirates Stadium. Au vu de la victoire 3-0 de Manchester City quelques heures plus tôt, les Londoniens n'avaient pas le droit à l'erreur. Mikel Arteta a décidé de faire confiance à un attaquant issu de la formation des Gunners, Eddie Nketiah. Et l'attaquant anglais n'a pas déçu.
Buteur pour l'égalisation au 1-1, l'attaquant, numéro 14 dans le dos, a délivré tout un stade. Dans le temps additionnel de cette rencontre, Eddie Nketiah offre la victoire aux Cannoniers. Score final : 3-2, et Eddie Nketiah s'est offert au passage ses 3 et 4èmes buts de la saison en Premier League. Des chiffres qui ne paraissent pas exceptionnels, mais qui restent importants pour le produit de l'Arsenal Academy.
Une prolongation bien sentie
Juste avant le début de cette saison, Arsenal a perdu Alexandre Lacazette, qui a fait son retour à Lyon. Malgré le recrutement de Gabriel Jesus, Eddie Nketiah a accepté ce rôle de numéro 2 dans la hiérarchie des attaquants. Les Gunners ont d'ailleurs été contraints d'envoyer Folarin Balogun à Reims, en prêt, pour permettre à Nketiah de s'épanouir.
Cette prolongation, c'est Mikel Arteta qui l'a souhaitée. Le joueur, désormais sous contrat jusqu'en 2027, fait partie intégrante du groupe solide construit par l'ancien meneur de jeu des Gunners. "Je suis heureux qu'Eddie ait décidé de continuer avec nous. Il représente ce que nous sommes, et les valeurs de ce club. Je suis vraiment content qu'il ait prolongé son contrat, et maintenant nous devons travailler et continuer à développer le grand talent et la personne que nous avons avec lui" assure Arteta sur le site officiel.
- À lire aussi : PL : Arsenal, son propre adversaire pour le titre ?
Nketiah, le nouveau joyau des Gunners ?
Du haut de ses 23 ans, Eddie Nketiah paraît moins précoce que les autres joyaux de l'effectif des Gunners. Pourtant, aux côtés des Smith Rowe, Saka ou Martinelli, Eddie Nketiah n'en est pas moins un joueur à fort potentiel. Avec son numéro 14 dans le dos, en hommage à Thierry Henry, le buteur anglais a l'occasion de devenir un titulaire en puissance, en l'absence de Gabriel Jesus.
En maintenant un tel niveau de performance, l'international U21 anglais pourrait d'ailleurs mener la vie dure au Brésilien lors de son retour. Eddie Nketiah est d'ailleurs entré dans l'histoire d'Arsenal, en devenant le deuxième joueur à marquer un but victorieux à la 90e minute face à Manchester United. Et comme un symbole, le dernier en date était un certain… Thierry Henry. De quoi faire naître des comparaisons sur les réseaux sociaux, mais surtout de la fierté pour le joueur passé par l'académie de Chelsea avant d'aller à Arsenal chez les U18.
Avec ce doublé, Eddie Nketiah s'est mis l'Emirates Stadium à ses pieds. Reste à savoir s'il saura récidiver et mener l'attaque des Gunners jusqu'au bout…