Il avait suffi d'une action hors du temps contre Manchester City (2-0), mardi 28 septembre, pour que Kylian Mbappé et Lionel Messi laissent entrevoir les premiers signes de leur complicité au PSG. Ce mardi 19 octobre face à Leipzig (3-2), les deux stars du club parisien ont attendu le retour de la Ligue des champions pour confirmer ces promesses. Cependant, le bilan reste le même : la relation entre Mbappé et Messi reste à parfaire, et on attend plus d'une telle association.
Mais cela ne masque pas le constat le plus réjouissant : ces deux-là n'ont besoin de rien ou presque pour faire parler la poudre ensemble. Un seul moment de grâce leur suffit pour se sublimer l'un l'autre. Même après une heure dans le noir, Mbappé et Messi savent se trouver les yeux fermés. Comme deux amants qui se connaissent toujours par cœur après une longue séparation.
Je t'aime, moi non plus
A y regarder de plus près sur le terrain, Mbappé et Messi ressemblent à deux amoureux qui ne se l'avouent pas. L'un sait que l'autre l'aime, et inversement, mais ils prennent un malin plaisir à s'éviter, à se tourner autour, voire à s'ignorer. Parce que ce serait trop facile, sinon. Le désir a besoin de résistance, de challenge pour donner sa pleine mesure. Mbappé et Messi préfèrent ainsi batifoler de leur côté, voler de leurs propres ailes, montrer qu'ils n'ont pas besoin de l'autre pour être épanoui individuellement.
Mais il arrive toujours un moment où l'amour revient toquer à la porte, où Mbappé et Messi décident de mettre fin à ce jeu de séduction pour passer aux choses sérieuses. Ce mardi face à Leipzig, les deux tourtereaux ont fait chambre à part pendant près d'une heure, avant de se rapprocher naturellement, comme unis par un lien inaltérable. Et l'alchimie s'est produite instantanément, comme à chaque fois que ces deux-là y mettent vraiment du leur. Lancé vers le but alors que Leipzig menait 2-1, Mbappé a trouvé Messi les yeux fermés pour l'égalisation (67e). Une passe au millimètre, comme s'il savait exactement où "la Pulga" irait, et à la seconde près.
- A lire aussi : PSG-City : Kylian Mbappé, le goût des choses simples
Et maintenant, Neymar...
Puis sept minutes plus tard, les choses sont devenues toujours plus concrètes entre Messi et Mbappé. Le champion du monde 2018 a provoqué un penalty, et l'a laissé à son compère argentin. "Normal. C'est du respect. C'est le meilleur joueur du monde, il vient jouer dans notre équipe, c'est un privilège" , se justifiera l'ancien Monégasque au micro de Canal+. Une nouvelle déclaration d'amour, à chaud, après celles que Mbappé avait déjà adressées à Messi il y a deux semaines et quelques jours plus tard. L'ancien Barcelonais, de son côté, lui avait rendu la pareille en le désignant pour la victoire au Ballon d'Or.
Et ce mardi soir, Mbappé l'a répété après le coup de sifflet final : "c'est facile de jouer avec Messi." Réjouissant, mais tout aussi frustrant, car on a l'impression que ces deux pourraient multiplier les merveilles et transformer les rencontres en orgie de football s'ils se trouvaient plus souvent. Peut-être est-ce parce qu'un autre problème rend l'équation plus complexe : la présence de Neymar.
Car Mbappé et Messi en ont conscience : c'est la relation à trois avec le Brésilien qu'il faut peaufiner, pour le bien du PSG. Le Français n'a d'ailleurs pas hésité à le souligner après le match. "On s'est trouvés ce soir avec Messi, c'était bien. Maintenant, Ney va revenir. Il faudra qu'on soit bien aussi tous les trois. On aura besoin des trois et de tous les autres pour être performants." L'amour à deux est déjà bien complexe, alors à trois...